Actualité des Athlètes - décembre 6, 2017 9:07

Vous êtes déjà un million de licenciés !

Publié par

Il y a des slogans qui collent idéalement à des moments de croissance d’une fédération. Plus haut, plus vite, plus fort est à jamais la devise olympique mais elle s’applique à merveille à l’UNSS qui va pour la 6e année consécutive franchir le cap du million de licenciés. Si l’an dernier, le Père Noël avait attendu la bonne date pour déposer son cadeau de millionnaire près du sapin, la fédération sportive n’a pas perdu du temps cette année. Dès ce début du mois de décembre, la barre symbolique, et significative, du million de licenciés est franchie et peut légitimement faire penser que le record de 1 146 988 de l’an passé puisse être dépassé dans le courant de l’année scolaire.

 

 

S’il convient d’apprécier ce passage symbolique pour notre fédération, il confirme surtout tout le travail entrepris sur tout le territoire en métropole et dans les DOM-TOM pour permettre aux licenciés de découvrir de nouvelles pratiques sportives ainsi que de nouveaux services autour de compétitions de plus en plus nombreuses. Forte de 9500 associations, 250 000 manifestations sportives organisées autour de 110 sports différents, encadrés par une équipe qualifiée dont 100% des animateurs sportifs sont diplômés et 170 000 jeunes officiels (arbitres, jeunes reporters, jeunes organisateurs), l’UNSS continue sa croissance autour de trois pôles qui constituent son ADN :

images

  • Favoriser l’initiation sportive, la découverte des sports, le plaisir de la pratique sportive (développement)
  • Rencontres sportives locales, régionales et nationales (compétitions).
  • Développer les valeurs de la vie associative, la formation à l’arbitrage, sensibiliser sur la santé (responsabilisation)

 

Toute cette réussite est évidemment à mettre à l’actif de toutes les composantes de l’UNSS. Cela commence par le rôle prépondérant des professeurs d’EPS au sein des AS, des chefs d’établissements ainsi que des directeurs nationaux, régionaux et départementaux qui contribuent au quotidien à développer notre fédération. A l’occasion de ce passage symbolique, nous tenons à saluer et à remercier tous nos partenaires (MAIF, Orangina, Décathlon Pro, Casal Sport, Adidas, MGEN, Babolat, Gymnova, Molten), historiques pour certains, qui sont au quotidien à nos côtés pour développer les valeurs sportives et éducatives permettant à la jeunesse française d’évoluer et de grandir.

 

La fédération sportive du second degré se veut une actrice de la construction de l’élève du collège au lycée. C’est pourquoi l’accessibilité à la pratique sportive est l’une de ses priorités avec la fin du certificat médical depuis février 2016, et une licence moyenne à 20 euros. Au-delà de l’enseignement, la pratique sportive garantit une meilleure adaptation aux règles, le respect du vivre ensemble mais aussi l’occasion aux jeunes de représenter leurs établissements et, sans doute, d’enclencher une démarche de réussite à l’école.

Un grand bravo à tous !