À la une - février 14, 2018 9:00

«  Vendredi, j’ai rêvé !  »

Publié par

« Vendredi j’ai rêvé que je grimpais comme un champion. C’était ma première participation aux Jeux Olympiques. A vrai dire, je me suis plutôt bien débrouillé, car j’ai remporté une médaille à l’épreuve combinée d’escalade ! En plus ce sont deux champions de l’Equipe de France qui me l’ont remise»
dsc_0048

Et bien entre rêve et réalité il n’y a pas eu un grand écart. Vendredi 02 Février 2018, dans le cadre de la semaine olympique, les élèves de l’Association Sportive Raid du collège Pierre Brossolette (Melun, 77) ont rencontré Daniel du Lac, entraîneur national et Clément Ozun, membre de l’Equipe de France.

.

Ils ont eu un temps d’échange au cours duquel chacun a présenté ses projets personnels, scolaires et sportifs. Dans une logique de partage les élèves ont pu admirer Clément Ozun dans une voie, s’éprouver sur le pan avec l’aide de Daniel du Lac, ou encore visiter la structure du pôle France.

.

Autour de ces moments partagés, les licenciés de l’AS ont réalisé une épreuve d’escalade combinée (vitesse, bloc, difficulté). A la suite de cette rencontre sportive, des médailles ont été décernées dans trois catégories (fille et garçon collège, fille lycée).

.

Cette rencontre avec l’Equipe de France d’escalade a été une véritable ouverture culturelle, qui leur a permis de découvrir et d’éprouver, dans différentes situations, les valeurs de l’olympisme : « Amitié, Respect, Excellence ».

.

Le combiné s’est réalisé en groupe entier. Les élèves s’affrontaient dans un espace de bloc ouvert.  Aussi il leur a été nécessaire de toujours gérer le compromis entre recherche de performance (Excellence) et respect de son adversaire, habituellement partenaire d’entraînement (Respect et Amitié).

.

Cette pratique a été l’occasion de découvrir les plaisirs de la hauteur avec l’escalade de difficulté et de vitesse, en toute sécurité. Cette sensation est peu courante pour nos élèves néophytes.

dsc_0045

L’ouverture culturelle s’est également imposée sur le plan historique, car nos grimpeurs en herbe ont vécu une forme de pratique de l’escalade innovante. En effet, par l’addition de trois pratiques (vitesse, bloc, difficulté) et son nouveau statut olympique, l’épreuve combinée d’escalade est tout à fait nouvelle.

.

Pour clore cet article voici une petite anecdote cueillie au fil de la rencontre. Un élève demande à Daniel du Lac comment il a commencé à grimper. Ce dernier répond qu’il a découvert l’escalade un mercredi après-midi, avec son enseignant d’EPS.

.

Pour information, depuis Daniel du Lac a gravi 50 podiums internationaux, sans oublier 2 titres de champion de France UNSS.

Vous pensez comme moi ? Peut être qu’un des jeunes licenciés aura, lui aussi, un tel parcours ?! » On a bien le droit de rêver…

Remerciements pour leur soutien

CNOSF, avec la reconnaissance du projet et la publication sur le site partenaire de la semaine olympique (http://www.education.gouv.fr/cid111903/la-semaine-olympique-et-paralympique.html)

– Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, avec la rencontre animée par Daniel DU LAC et Clément OZUN

– Salle fédérale Karma, pour ses facilités d’accueil

– Direction Régionale UNSS, avec la promotion de l’événement (parution à venir d’un article sur le site http://www.unsscreteil.org/)

  • Direction Départementale UNSS, avec le don de médailles et de récompenses ainsi que la promotion de l’événement (parution à venir d’un article sur le page Facebook UNSS 77).
  • Lycée Benjamin FRANKLIN et Collège Robert DOISNEAU, pour leur soutien matériel
  • Marie ANTOINE, Stéphane BERNIER, Jonathan MENOLI, pour leur relecture
  • Collège Pierre BROSSOLETTE