Depuis deux années, l’UNSS a fait évoluer ses stratégies d’ouverture internationale entre tradition et modernité. Elles s’organisent aujourd’hui autour de trois grands axes de développement.

L’appartenance de l’UNSS à la fédération internationale du sport scolaire (ISF) fait figure d’héritage incontournable. La participation à la gouvernance de l’ISF (comité exécutif, commission technique) est un point important. Plus de dix cadres de l’UNSS possèdent actuellement un mandat au sein de l’ISF. Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS est membre du comité exécutif.

Par ailleurs, l’UNSS tient à l’envoi chaque année et dans tous les championnats du monde d’équipes de France scolaires. C’est en moyenne six délégations qui défendent les couleurs de la France au plus haut niveau du sport scolaire.

Le haut niveau de qualification que reconnaît la communauté internationale au sport scolaire français permet de formuler un objectif audacieux pour les quatre prochaines années : organiser un championnat du monde par an. L’UNSS a d’ores et déjà organisé les championnats du monde scolaire de tennis (Touquet 2011) et de volley-ball (Toulon 2012). Les organisations du football (Bordeaux 2013) et du tennis de table (Clermont-Ferrand 2014) sont acquises. Les candidatures pour le basket-ball (Limoges 2015) et le handball (Rouen 2016) sont lancées avec un dénouement dans les mois qui viennent.

Si « l’international » est traditionnellement accessible aux élites du sport scolaire, tout l’enjeu des deux dernières années fut d’ouvrir au plus grand nombre l’accès aux rencontres et aux échanges. Deux grandes directions ont été mises en œuvre.

Tout d’abord le développement d’échange d’élèves et d’expertise dans le cadre des accords bilatéraux avec les homologues étrangers du sport scolaire. L’activation réelle des accords donne lieu aujourd’hui à des échanges avec notamment le Cameroun, le Brésil, le Japon. Au niveau local, plusieurs services régionaux ou départementaux ont développé leurs propres relations avec l’étranger.

Enfin, le protocole d’accord signé en mai 2011 entre l’UNSS et l’AEFE permet de fédérer au sein de l’UNSS les établissements français à l’étranger. C’est potentiellement 480 établissements qui peuvent s’affilier et profiter de l’offre de pratique et de l’offre technique de l’UNSS.

Liens

Le site ISF
Le site AEFE
Répartition zone UNSS-AEFE
Article adhésion UNSS pour établissement AEFE