À la une - octobre 17, 2016 11:20

Un trophée « éthique » réalisé par les lycées professionnels

Publié par

 

11402684_857027607666742_3925294398342312568_nComme tous les ans, la remise des prix nationaux UNSS « éthique et sport scolaire » se fait au Sénat : les trophées remis aux lauréats sont confectionnés par les élèves issus de lycées professionnels. Les années 2015 et 2016 ont permis de mettre en avant un  lycée professionnel parisien (LP Chenevierre Malezieux) avec un trophée en acier.

Cette année c’est un LP situé dans le jura, à Moirans en Montagne qui a été sollicité autour de la matière noble qu’est le bois. Les contacts pris avec Madame APEL MULLER, enseignante EPS et Monsieur  Christophe LEPREST , ont permis de concrétiser rapidement le projet. La venue  de M ANDREASSIAN, directeur national adjoint de l’UNSS, en charge du dossier « éthique », a incité chaque « créateur »  à expliquer sa démarche artistique.

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ressentis de quelques étudiants (BTS) parmi les 14 étudiants en Diplôme des Métiers d’Arts Ébénisterie (Moirans-en Montagne) de la démarche de projet du Trophée « Éthique et Sport » 2017 en Arts-appliqués.

(Mathieu Chapuis). «  Dès lors que le projet d’un trophée récompensant l’éthique fut lancé, j’ai d’abord été perplexe. En effet, à première vue, l’éthique n’est pas la valeur la plus évidente à représenter dans une composition artistique. Après moult essais, réflexions et croquis, j’en suis arrivé à me concentrer sur l’essentiel de ce que m’évoquait l’idée d’éthique et ETIKA  m’est venu assez naturellement. Sa conception et la réalisation de sa maquette fut également un plaisir ». (Nils Roszak)« Au lancement de ce projet, je n’étais pas motivée puis j’ai trouvé une façon de styliser des personnages. Après cette étape, je
me suis lancée… Je suis finalement assez fière. D’autant plus que M. ANDREASSIAN semblait intéressé par nos travaux ». (Angélique Baudrand).  « Trophée, qui dans l’étude comme dans la conception, s’est avéré loin d’être facile. Toutefois, ce fut un projet à la fois intéressant et enrichissant qui a nécessité une certaine dextérité et de la créativité afin de représenter de façon pertinente les valeurs éthiques et sportives à travers le bois ». (Nandor Mas). « Ce projet à la fois enrichissant et gratifiant, il a été traité de manière à toucher un maximum de personnes, il traite des différences ethniques et corporels, mais aussi du handicap. Mais nous parlons avant tout d’Éthique. Ce travail nous apporte également beaucoup au niveau de la  reconnaissance, car le trophée sélectionné sera présenté au Sénat et c’est un objet que l’on a crée de toute pièce ». 

La commission nationale éthique et sport scolaire s’est réunie le 11 octobre afin de choisir le trophée qui sera remis aux lauréats.

Toutes les créations ont retenu l’attention de la commission, dont les suivantes :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA