À la une - mars 15, 2017 2:26

Un programme complet pour la ville de Caen

Publié par

Lundi 13 et mardi 14 mars s’est déroulée, la première formation nationale du sport partagé, à Caen. Cette formation a rassemblé 30 professeurs d’Education Physique et Sportive représentant plus de 21 académies différentes.

 

img_5337Deux fédérations étaient présentes, la Fédération Française de Sport Adapté et la Fédération Française de Handisport, incarnées respectivement par Louise Boucher et Ludovic Dabauvalle, afin de nous briefer sur leur objectif global : « Le développement de l’UNSS sport partagé/académie »

Etaient présents également sur cette formation, Sebastien Bergin, Directeur départemental de l’UNSS (département du Calvados), et Candice Prévost directrice adjointe de l’UNSS.

 

Différents axes de développement mis en avant pour le sport adapté, dont notamment les plus importants :

  • Accessibilité : Afin de permettre à un maximum d’élèves d’accéder à des pratiques sportives et artistiques, ainsi qu’à la vie associative.
  • Innovation : Pour proposer des programmes d’activités et calendriers prenant en compte les besoins des élèves en termes de formes de pratique, et de responsabilisation.
  • Responsabilité : Comme favoriser l’accès aux responsabilités des élèves au sein de l’association sportive de l’UNSS et de la société civile.

 

 

Cette formation a permis aux professeurs d’EPS d’en découvrir plus sur ce projet de sport adapté et Handisport, et de revenir dans leur académie avec un projet concret, contenant un programme complet pouvant s’adapter à tous les niveaux de handicap avec du sport loisir mais aussi de la compétition.

 

img_5317Egalement ce mardi après-midi, on a pu assister à la  4eme Masterclass de l’année a eu lieu ce mardi 14 mars, dans l’Abbaye des femmes de Caen. Un lieu exceptionnel, pour parler d’un sujet tout aussi important, qui est le handicap et le sport partagé.

Cette présentation a commencé en beauté avec un mot de Monsieur le Recteur de la région Normandie, Denis Rolland citant l’artiste Grand Corps Malade : « Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c’est un sixième sens qui les délivre. Ce 6eme sens qui apparait, c’est simplement l’envie de vivre. » Un message qui a permis d’ouvrir cette conférence de manière touchante.

 

 

img_5322De nombreux invités étaient présents tels que le directeur national de l’UNSS, M. Laurent Petrynka, Michael Jeremiasz n1 mondial de tennis en fauteuil et ambassadeur de Paris 2024, Alain Pichon 3 fois champion d’Europe de tennis de table, 3 fois champion du monde et une fois médaillé d’or aux Jeux Paralympiques, mais aussi Fouzi Bouzalef professeur d’EPS en situation de Handicap.

Une conférence placée sur le ton du partage mais aussi de l’humour grâce à notre maitre de cérémonie : Habib Doumi, un jeune lycéen impliqué dans le sport partagé.

 

Ce qu’il ne fallait pas manquer :

  • La présentation de projets sport partagé mis en place, expliqués par des élèves et enseignants de 5 établissements différents
  • Les débats et questions entre élèves/intervenants et les invités
  • La démonstration des médailles d’Alain Pichon
  • Le palmarès de Michael Jeremiasz et son histoire « souvenir » sur ses derniers Jeux à Rio
  • Le parcours de Fouzi Bouzalef dans le sport et la vie de tous les jours
  • La video de l’UNSS sur les Jeux Paralympiques à Rio

 


PARARIO UNSS 2016 par UNSS

 

Remerciements pour leur organisation a Arnaud Bidel, Responsable régional UNSS de Caen, Sebastien Bergin, Responsable départemental UNSS du Calvados

 

 

 

 

Liens :

Prix national éthique et sport scolaire

https://unss.org/blog/le-prix-national-ethique-et-sport-scolaire-est-lance/

Le dossier de candidature

Le dossier de présentation

Le Livret Ethique et Sport scolaire

Prix Ethique 2015