À la une, Actualités - février 11, 2020 3:24

Un championnat de France d’aviron indoor dans la cour des grands 

Publié par

 

À l’occasion des championnats de France UNSS d’aviron au stade Pierre de Coubertin à Paris, les jeunes reporters avaient envahi les lieux pour nous faire part de leur expérience. Retour sur deux jours pas comme les autres…

 

Le championnat de France d’aviron UNSS est organisé en partenariat avec la Fédération Française d’Aviron, en marge du championnat du monde au stade Coubertin à Paris. Imaginez cette magnifique salle avec 64 ergo-avirons en 2 lignes parfaites. Une lumière tamisée et une ambiance incroyable.

Tout est réuni pour en faire un championnat de France exceptionnel où vont se côtoyer des collégiens, lycéens et grands champions internationaux.

Des équipes de huit collégiens, toutes mixtes : 4 filles et 4 garçons s’affrontent sur une course de 1000 mètres et 4x500m.

Pendant les courses, l’ambiance est tendue : beaucoup d’équipes ont un très bon niveau et se retrouvent porter par le flot des encouragements de leur team. Des coachs encouragent leurs élèvent et ces derniers se motivent entre eux : une équipe lycée est sur le point de s’arrêter vers les cinq cents mètres lorsque leur coach leurs dit « vous êtes premiers ! », alors ils reprennent la course et finissent par gagner la course.

A la fin de la première journée, les deux premières équipes collège sont à égalité parfaite… Le seul moyen de les départager est de le faire à l’âge. C’est ainsi que l’équipe de Marseille gagne devant le collège de Montauroux en les séparant à l’âge alors que quelques jours seulement séparent les deux équipes.

Pierre Houin et Hélène Lefèbvre, deux champions d’aviron et ambassadeurs de la Maif et de l’UNSS, assurent la remise des médailles lors des podiums dans une fin de journée animée.

Le lendemain, au tour des professionnels pour les championnats du monde de la discipline…

 

 

Le développement durable en tête avec la MAIF

L’éco-responsabilité est une des trois grandes parties du dossier « développement durable » qui affecte les transports, la consommation, l’environnement et l’aptitude quotidienne. Le but de l’éco-responsabilité consiste à donner une seconde vie à un objet du quotidien.

Cette année, le partenariat Maif-UNSS lors ce championnat de France d’aviron a proposé un zoom sur l’éco-responsabilité, notamment par la création d’une nouvelle section de Jeunes Officiels : les jeunes officiels éco-responsables ont veillé et assuré au respect des gestes et ont animé des activités ludiques :

– la boîte qui permet le recyclage des T-shirts

– l’ergo-aviron pour faire des smoothies tout en faisant du sport

– l’installation de poubelles de tri

– des couverts en bois et l’absence de bouteilles en plastique dans les paniers-repas.

 

LIENS :

FFAviron : https://ffaviron.fr/

UNSS Aviron : https://www.facebook.com/FranceUNSSaviron/