Actualités - février 20, 2017 12:26

Tristan Jorus arbitrera les Mondiaux de basket scolaire

Publié par

 Retrouvez ci dessous l’article sur Tristan Jorus dans la dépêche le 13 février 2017 :

 

Tristan Jorus et Brigitte Desbois présidente de la Ligue des Pyrénées de basket-ball, lors du championnat de France UNSS à Auch en janvier dernier.

Tristan Jorus, jeune arbitre de basket de l’Association Sportive (AS) du lycée «Pierre d’Aragon», vient de décrocher son ticket pour participer aux Mondiaux de basket scolaire qui se dérouleront au mois de mai prochain en Croatie.

Tristan Jorus a découvert le basket en club à l’Association sportive labarthaise (ASL). Au collège Pierre Mendès France, il entre en formation au sein de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Sportif polyvalent, il pratique un large panel d’activités proposées par l’Association sportive (AS) comme le tennis de table et le volley-ball. Il passe aisément d’un sport à un autre.

Un rêve qui devient réalité

 

Tristan joue au basket, il y joue même très bien. Mais il rêve de devenir arbitre international. Une fois au lycée Pierre d’Aragon de Muret, il poursuit son parcours de jeune arbitre. Mme Pelegry — professeure d’EPS responsable de l’AS basket — l’accompagne. Il réussit brillamment ses examens UNSS, avec des équivalences FFBB.Le fruit d’un long travail mené conjointement avec son club et la Ligue des Pyrénées de basket-ball.

 

Les 25,26 et 27 janvier derniers, il officiait aux championnats de France UNSS catégorie excellence à Auch (32). A noter qu’Allan Belzon et Samy Racz — deux autres lycéens murétains — étaient également de la partie. Tristan a été retenu pour participer aux prochains «championnats du Monde» de basket-ball scolaire. Une aventure inoubliable à l’échelle de l’International School Sport Federation (ISF).

 

Alexis Gronoff