Actualité des Athlètes - septembre 7, 2017 12:34

Stéphane Arias : «Développer le sport scolaire des lycéens »

Publié par

 

Forte de 42 000 licenciés, l’académie de Montpellier, région académique occitanie, se montre très active tout au long de l’année. Stéphane Arias, directeur régional nous présente son académie et les perspectives à venir pour cette nouvelle année scolaire.

 

1°) Stéphane, quel bilan faîtes-vous de l’année qui s’est achevée en juin dernier?

Je retiens une progression de 2000 licenciés. Collégiens et lycéens, filles et garçons, ils accèdent au sport scolaire et enrichissent donc leur parcours scolaire. Ce signal est encourageant, il montre que nous sommes en mesure de continuer à proposer un sport scolaire de qualité tout en augmentant le nombre de licenciés.

2°) Quels sont les objectifs pour l’année à venir?

img_0748En priorité, le développement du sport scolaire des lycéens, sous l’impulsion du dispositif Carte
Jeune de la région Occitanie qui aide à hauteur de 15 euros la prise de licence. Nous allons multiplier les évènements phares à leur attention La Lycéenne Maif Run 2ème édition, les jeux régionaux des lycées de l’Occitanie par exemples et en même temps travailler avec les districts et les départements pour élargir l’offre de pratique de proximité.

Un autre objectif passionnant sera de permettre l’accès à nos rencontres et compétitions au plus grand nombre d’élèves en situation de handicap. Nous devons pour cela communiquer et améliorer les conditions d’accueil.

Enfin, nous nous projetterons vers les grands évènements à venir. 5 championnats de France UNSS sont organisés dans l’académie au printemps, en 2019 nous aurons la fierté d’accueillir les championnats du monde ISF de triathlon.

3°) Avec Paris 2024, on sait que le sport scolaire va s’engager encore davantage. Quel regard portez-vous sur l’obtention des Jeux et son impact pour l’UNSS? 

Nos jeunes officiels sont sur place le 13 septembre pour assister à l’annonce officielle, c’est pour nous le plus beau des lancements de la dynamique Paris 2024.

Ma première réaction est spontanément celle d’un passionné du sport auquel on propose de vivre un été inoubliable… Mais cette chance, il est important de la faire partager et vivre par le plus grand nombre de jeunes. C’est à ce niveau que le sport scolaire trouve une place auprès de la promotion des JO.

ACADEMIE MONTPELLIER 

42000 licenciés, 20% de taux de pénétration

 

 

ORGANIGRAMME

 

DIRECTIONS DIRECTEURS
DIRECTION REGIONALE DE L’UNSS

Stéphane ARIAS

Directeur

Laetitia CAPES

Directrice Adjointe

DIRECTION DEPARTEMENTALE UNSS

De l’Aude

 

Isabelle KAYSER

Directrice

DIRECTION DEPARTEMENTALE UNSS

Du Gard

 

Didier DONNETTE

Directeur

DIRECTION DEPARTEMENTALE UNSS

De l’Hérault

 

Isabelle DURAND

Directrice

Mathieu GARNIER-Farman

Directeur adjoint

DIRECTION DEPARTEMENTALE UNSS

De la Lozère

 

Marc Maréchal

Directeur

DIRECTION DEPARTEMENTALE UNSS

Des Pyrénées Orientales

 

Ivan MEUNIER

Directeur

 

img_0749