LE SPORT PARTAGÉ
DES ÉLÈVES VALIDES ET EN SITUATION DE HANDICAP ENSEMBLE
Le Sport Partagé c’est se RÉUNIR sur un même lieu de pratique pour partager un moment privilégié autour de la pratique sportive,
de la réussite de chacun et d’un apprentissage du mieux vivre ensemble.
LE PROGRAMME
Ce programme, géré en relation avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté, permet donc aux élèves valides et aux élèves en situation de handicap scolarisés de pratiquer ensemble et de PARTAGER PLUS QUE DU SPORT.
LES ACTEURS
Pour les compétitions, une équipe sport partagé est constituée de quatre élèves, d'un Jeune Coach-Jeune Capitaine et d'un Jeune Arbitre / Jeune Juge.
Ils sont issus d’un établissement intégrant des élèves en situation de handicap, ou de l’association d’un collège ou lycée avec un établissement spécialisé.
A ce propos, une convention sport partagé entre une AS affiliée à l’UNSS et une AS d’un établissement spécialisé affiliée à l’UNSS d’une même académie permet à ces élèves de pratiquer au sein de la même équipe, à l’entrainement comme en compétition.
Chaque équipe présente une double mixité : fille / garçon et valide / en situation de handicap.
Pour les actions événementielles et promotionnelles, une journée type permet à tous les jeunes licenciés de partager des moments forts dans des activités variées adaptées aux sportifs en situation de handicap.
Les activités que l'on peut retrouver : Basket fauteuil, biathlon Course-Sarbacane, labyrinthe à l’aveugle, cécifoot, boccia, escalade, torball, flashmob, volley assis, parcours fauteuil et bien d’autres...
Afin que tout le monde trouve sa place, la journée est faite pour apprendre et consolider certaines valeurs. Les élèves partagent des émotions, s’entraident, se motivent, et ceci dans le respect d’autrui. C’est en ce sens que ces événements sont construits.
Présentation du programme par l’équipe escalade sport partagé de l’AS du collège Balzac d’Albi,
qui s'est investie dans la réalisation de ce film promotionnel :
OÙ SE PRATIQUE
LE SPORT PARTAGÉ ?
En 2021-2022, on dénombrait 161 établissements spécialisés affiliés à l’UNSS (IME, IEM, ITEP, IMPRO, AUT, etc.) et 580 AS pratiquant le sport partagé (quelque soit l’activité) impactant l’ensemble du territoire de Métropole et des DOM.
Des compétitions du niveau départemental au niveau national, sont organisées tout au long de l’année
Quant aux événements promotionnels et événementiels, ils sont mis en place et visibles en territoires, au niveau départemental et académique.
QUELS SONT LES
EFFETS ATTENDUS ?
Ces événements sports partagés quels qu'ils soient permettent aux élèves d’avoir un autre regard sur l’autre, d’aborder la pratique physique d’une autre façon : en faisant plus attention à l’autre, en avançant ensemble. On observe un esprit d’entraide entre ces jeunes, de valorisation de l’estime de soi, de partage tout simplement.
Lors des rencontres, les élèves ont l’impression de faire partie d’un seul et même groupe.
Les élèves en situation de handicap ont également un regard plus positif sur eux-mêmes. Ils réalisent qu’ils peuvent faire des activités comme les élèves valides et réussir comme eux.
Ils sont plus motivés pour faire du sport ce qui induit une plus grande motivation dans les apprentissages en général. Leur sens de l’effort augmente car ils ne font pas pour eux mais pour l’équipe.
LES PARTENAIRES DU SPORT PARTAGÉ
LES FICHES SPORTS
Cela représente une cinquantaine de sport avec un règlement adapté pour le sport partagé, dont une trentaine avec une représentativité aux Championnats de France. Une commission mixte nationale ainsi que des référents Sport Partagé dans chacune des activités sont en charge d’impulser et de renforcer la formule proposée.
Dans chaque fiche sport présentant une formule sport partagé, un tableau est présent pour y expliquer les spécificités.
Une fiche tous sports partagé a été créée à partir de l’ensemble de ces tableaux pour réunir l’intégralité des formules et des règlements de ce programme
La mise en œuvre de l’équité de traitement de tous les élèves est une priorité. Ainsi, pour chaque activité sport partagé proposée à l’UNSS, les « Fiches Sport » présentent les classifications (C1 à C5) qui sont le résultat d’une part d’un TESTING mis en place en amont de la compétition, complété d'autre part par des tests spécifiques à l’activité.
Testing "général" FFH
Exemple : Tir à l'arc
Aftermovie du championnat de France UNSS de basket fauteuil sport partagé qui a eu lieu du 5 au 6 juin 2024 à Montévrain (académie de Créteil)
LA PRATIQUE
COMPÉTITIVE
LE CROSS NATIONAL MGEN UNSS 2019
Un événement marquant, la course sport partagé pour l’ouverture du cross National UNSS MGEN
Championnat de France UNSS de Basket Fauteuil Sport Partagé
IMMERSION AU SEIN D'UNE AS
QUAND VALIDES ET HANDISPORTS
ÉVOLUENT ENSEMBLE
APRÈS L'ENTRAINEMENT
PLACE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE !
UNE RAQUETTE ADAPTÉE
Ce documentaire de 25min permet de suivre Billel Allali,
un collégien scolarisé à la fondation Ellen POIDATZ (77) dans sa pratique du tennis de table.
Jeune en situation de handicap, vous découvrirez l’engagement remarquable de l’ensemble de la communauté éducative et médicale pour adapter sa raquette afin qu’il puisse pratiquer et s’épanouir dans ce sport. Vous aurez l’occasion de voir évoluer Bilel de ses débuts jusqu’au Championnat de France UNSS sport partagé de Tennis de Table de Juin 2019.
Ce documentaire a été sélectionné au festival international de cinéma sur le handicap à Cullera (Espagne en novembre 2020).
Il est sous-titré en version anglaise, espagnole et en version française pour les malentendants, il suffit pour cela de cliquer sur l’icône CC en bas à droite de la vidéo
PLUS DE SPORT PARTAGÉ
FOCUS SUR UN CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUE
Le sport partagé MULTI-ACTIVITÉS mêlant 4 challenges
-
Biathlon : Relais / Tir à la sarbacane,
-
Course d’orientation : Course aux plots et relais,
-
Challenge double : Boccia et tennis de table,
-
Challenge artistique : Libre (acrosport, step, danse).
Article dans Espace Ethique IDF sur le championnat SPMA inter-académique Ile de France 2020
DES JOURNÉES PROMOTIONNELLES ET ÉVÈNEMENTIELLES SPORT PARTAGÉ DANS LES TERRITOIRES
Ces journées sont uniques. Elles permettent à des jeunes de partager des moments forts dans des activités variées adaptées aux sportifs en situation de handicap. Afin que tout le monde trouve sa place, la journée est faite pour apprendre certains principes comme le respect d’autrui.
Denis MIGUET, directeur départemental UNSS de Seine et Marne et délégué technique Sport Partagé
"
"
LA JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DU HANDICAP
Cette journée a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le cadre d’une action de promotion du sport et du handicap porté par l’ANESTAPS en partenariat avec l’UNSS. Cette organisation est déclinée dans une trentaine de ville en France, où des élèves de l’UNSS sont invités à participer à des activités parasport.
MASTER CLASS
"OUI AU HANDICAP"
Les masterclass sont mises en place depuis 2014. Elles permettent des témoignages et des échanges relatifs à des projets initiés par des services UNSS ou des associations sportives.
Dans l’objectif principal d’un climat scolaire apaisé, les thématiques peuvent être diverses. Par exemple : « agir ensemble dans le respect et la prise en compte des différences ».
Retour en images sur la 4ème édition « Mon Parasport et moi » à la Maison du Hand organisée le mardi 16 janvier par le service régional UNSS de Créteil.
Cette journée dédiée propose aux jeunes de l'académie de pratiquer des parasports sous la forme du sport partagé le matin et une masterclass l'après-midi sur le thème de la lutte contre les discriminations liées au handicap.
PROJETS D'INCLUSION GLOBAUX
HANDI'CAP de faire du sport !
LE SPORT POUR TOUS
SERVICE DÉPARTEMENTAL UNSS 93
Les journées « Cap’ de faire du sport » sont un des 3 volets du projet « Handi Cap’ de Faire du Sport » que le service départemental UNSS de Seine Saint Denis développe depuis 2018 avec l’aide du comité paralympique et sportif français.
L’objectif est d’augmenter sensiblement la pratique sportive des élèves en situation de handicap qui sont scolarisés dans les collèges et lycées de Seine-Saint-Denis ainsi que de favoriser la pratique partagée et l’inclusion (de 2018 à 2020 l’UNSS 93 est passé de 67 élèves en situation de handicap licenciés à un peu plus de 200).
LE HANDICAP
AU COEUR DU PARTAGE
SERVICE DÉPARTEMENTAL UNSS 64
La clef de ce projet réside en la mise en commun de l’expertise et de l’expérience de quatre associations et deux structures d’accueil spécialisées :
Le comité départemental de sport adapté 64, le comité départemental handisport 64, l’association trisomie 21, les IME Château de Mazères-Lezons et Château Martoure d’Arudy, et le service départemental UNSS 64 Béarn et Soule à l’origine et au pilotage de ce projet.
Ce collectif propose différentes actions (activités sportives adaptées, formations) au bénéfice de plusieurs structures scolaires du département.