Sophie Bret : « Un rassemblement culturel autour de la danse »

Publié par

 

A l’occasion des championnats de France de danse à Bron, Sophie Bret, directrice régionale UNSS Lyon, nous explique ce qui attend les participants et l’implication de toute une région autour d’un championnat qui n’a de cesse de se développer.

 

Bonjour Sophie, comment s’annonce le championnat de France de danse chorégraphiée à Bron?

 

L’équipe des professeurs organisateurs est prête à accueillir les élèves qualifiés au championnat de France chorégraphiée. Nous gérons les derniers détails opérationnels. Nous avons hâte d’accueillir toutes les équipes dimanche après-midi. Au cours de ce championnat, Ils participeront également à des ateliers de danse (Krump, yoga danse, flashmob, claquettes, capoiera…) animés par les enseignants et des danseurs de pôles en scène.  Ce sera pour eux, l’occasion de pratiquer différents styles de danse et de découvrir le travail de chorégraphes lyonnais : Maggy Marin, Denis Plassard, Mourad Merzouki et Annick Charlot.

Des spectacles et animations seront proposés par les élèves des associations sportives des établissements de lycées de l’académie de Lyon et la section danse de l’INSA. Les élèves du collège Monod de Bron sont très impliqués sur l’organisation de ce championnat, les élèves du club photo assureront le reportage du championnat et l’animation du bal chorégraphié.

Cet évènement scolaire national consacrera les meilleures équipes et sera l’occasion d’un rassemblement culturel autour de la danse.

 

Comment d’établissements et de licenciées sont impliqués dans ce championnat ?

 

Cinq cents élèves et accompagnateurs, soit trente-cinq délégations sélectionnées, venues de toutes les académies françaises dont la Réunion, présenteront leur spectacle.

Le championnat en chiffres :

–        35 équipes issues des sélections de toutes les académies de France dont la Réunion

–        1 équipe de sport partagé

–        426 élèves : 41 garçons+ 385 filles

–        70 accompagnateurs de délégation

–        47 professeurs à l’organisation

C’est un championnat axé sur la mixité. Est-ce qu’il y aura une notion de sport partagé durant cet évènement ?

 

Nous accueillons une équipe de sport partagé (Clg Saint Dominique de PAU) fortement soutenue par le service départemental du Béarn. Cet établissement  présente également une équipe établissement.

Sur cet évènement, comme sur l’ensemble des compétitions sportives scolaires que nous organisons, le sport partagé est vivement encouragé. Nous travaillons à un sport scolaire inclusif.

La danse s’adresse plus classiquement aux filles. S’agit-il d’une pratique où justement les choses évoluent ?

 

La situation évolue. La mixité est autorisée dans le règlement, cependant la représentativité des garçons reste faible (10%).

 

En tant que directrice régionale, quel sentiment prédomine en organisant un évènement national ?

 

La rencontre, source d’émotions, d’expériences et de partage est notre cœur de métier. Nous sommes ravies de recevoir les délégations issues de l’ensemble du territoire. L’organisation de ce championnat a été pour nous un challenge à relever tant au niveau des contraintes que de la logistique. L’équipe d’organisation académique s’est fédérée autour de ce projet et a su faire preuve d’ambition et a adhéré à la mise en synergie de l’ensemble des acteurs locaux autour de ce championnat.

 

LIENS :

Facebook page des championnats de France de danse

https://www.facebook.com/FranceUNSSdanse/?__tn__=K-R&eid=ARAMlOv9JazagS69IgbbHF2mv73X3yXlBBC1nGY24_U88soC5XUnb0jeXbQfAJYngSjMe0apA-ixTqgX&fref=mentions&__xts__[0]=68.ARADJt_pALUuNnp8vROdXq-mQWeON8F86pF29v6WK_OGzV7JQJqtUOsvDiBym7pUs6rQGntjRWDISNeU6mLPdQiTeXnHeeJlypFCDFa2Qztue1kVVAIh0Vu_p1J6kg0fZiFdueSvqBT-0icZAreYKxIO7dzr8K9Bv1iANGxzTAc9YWrTK60U-NUrTLUkz1028fH5A3sMgVYvnx4r2NNQp_Q_V8YXzamYhqcXg6TukWBlsBR3WVxxpkY7L0_aL9FpA9mjWR8JfcTunqDC6sDB4ydkBrp98OZdOeuZiGx7okd0dj3h5-ruH99kpxqGAQGr4yBsRrQ8Cp5WBMfciC_Zov_YhUQ9GAER0npZdiEfA5lSmpHJUTYUf3RAsfgyfYoD2QHbmIXE42Z-84UyCoDbUfI17OZeImjBMihMbduIMlAZ9-s2IW1eaVtTIPm8iF4pxlw7JgLjwobrU8apoF1IiVO3BdbvC9Z97nAUIRaC3BS4ZBrLZN7IdaZn-i0FOYGTBBsdHSsT2PDx4ntgUcYzEcrybE-Xm_86Glb04Ni-x5dyVFJo8l