À la une, Actualités - mars 1, 2019 8:00

Sophie Bret : « Beaucoup d’enthousiasme pour cette Lycéenne MAIF RUN »

Publié par

Dans de nombreuses régions, tout le monde se tient prêt pour la Lycéenne MAIF RUN. Le mercredi 6 mars, Lyon accueillera une nouvelle édition de cette course 100% féminine. Sophie Bret, directrice régionale, nous confie ses attentes et son plaisir de revivre cet évènement dans sa région.

 

Bonjour Sophie, à quelques jours de la Lycéenne, comment s’organisent les derniers préparatifs ?

Nous sommes dans la dernière ligne droite, l’organigramme de la lycéenne est bouclé, les référents de chaque atelier sont prêts, les élèves qui encadreront sont impatients. Il reste les petits détails. Toutefois l’équipe du service régional, les professeurs organisateurs, les bénévoles des ligues et les partenaires ont hâte de vivre cette journée exceptionnelle.

J’en profite pour remercier au nom de l’équipe du service régional UNSS de l’académie de Lyon toutes les personnes qui sont investies et mobilisées pour donner vie à ce bel évènement.

 

Pouvez-vous nous dire combien de filles seront concernées par l’évènement ?

Ce sont 1000 lycéennes et collégiennes de troisième des 3 académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui seront présentes le 6 mars 2019 à l’Hôtel de Région à Lyon pour la deuxième édition de La Lycéenne Maif Run. Comme pour la première édition, les jeunes filles licenciées ont invité leurs amies non licenciées à les accompagner afin de participer à cette journée sportive solidaire et festive.

 

Sentez-vous toujours cet engouement autour de ce projet 100% féminin ?

L’engouement était déjà très présent l’an passé. C’est logiquement avec beaucoup d’enthousiasme que cette nouvelle édition est très attendue par les jeunes filles de 14 ans à 18 ans des académies de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble.

 

La pratique sportive pour les filles est une des priorités de l’UNSS. Quel regard portez-vous sur ce qui est mis en place dans votre région et au niveau national à ce sujet ?

Les premiers mots d’ordre de l’AS sont accessibilité de tous et le vivre ensemble : les filles et les garçons pratiquent en même temps, en association sportive, on vit la mixité. Nous sommes vigilants à ce que les jeunes filles puissent être accueillies au sein de l’association sportive, d’autant plus, si elles sont éloignées de la pratique sportive dans leur quotidien. La Lycéenne Maif Run est une belle entrée dans la pratique pour les jeunes filles. Elles vont se mettre en mouvement par la découverte dans un cadre convivial, solidaire, festif et sans contrainte. Nous mettons également l’accent dans l’académie sur les événements tels que Parité – Égalité – Mixité qui offrent une seconde entrée à la pratique par le biais d’un engagement  paritaire des élèves. Toutes les équipes sont mixtes. Nous respectons la parité 50-50 aussi bien pour la pratique en équipe, les jeunes officiels et l’encadrement des professeurs : mission égalité pour tous!

 

On sait que La Lycéenne MAIF RUN n’a rien d’une compétition officielle et se veut avant tout festive. Quels sont les ambassadeurs et activités qui attendront les filles le 6 mars prochain?

Au-delà de la découverte et du  partage de valeurs autours d’ateliers sportifs non compétitifs, d’un village comprenant de nombreux stands de sensibilisation « sport santé bien-être » et d’activités festives, les jeunes filles pourront rencontrer et échanger en présence d’ambassadeurs impliqués dans la cause sportive. Elles pourront partager en toute convivialité avec Mélina ROBERT MICHON (Athlétisme, vice-championne olympique d’athlétisme), Anthony COLETTE (DALS), CHILLA (Chanteuse), Frédérique BANGUE (sprinteuse, vice-championne du monde d’athlétisme et fondatrice du magazine Salto), Body Art Athlètes de Rue (street workout).

 

Pouvez-vous nous dresser un petit bilan chiffré sur la place des filles dans la région lyonnaise ?

41,11% des licenciés UNSS de l’académie de Lyon sont des jeunes filles. Sur le pôle « vers une génération responsable », elles représentent 46,5% de nos 15774 jeunes officiels.

 

 

LIENS :

 

Nathalie Costantini : « La Lycéenne MAIF RUN, un véritable phénomène de société »

Nathalie Costantini : « La Lycéenne MAIF RUN, un véritable phénomène de société »

Adidas et l’UNSS prolongent leur union

 

Interview Catherine Schnubel, directrice académie Strasbourg

Catherine Schubnel : « La Lycéenne MAIF RUN, une première dans notre académie »

Conférence de presse La Lycéenne MAIF RUN 2019

Revivez la conférence de presse de La Lycéenne MAIF RUN 2019

M-1 pour la Lycéenne MAIF RUN 2019

M-1 mois pour la Lycéenne MAIF Run 2019

ITW Dominique Mahé, président de la MAIF

Dominique Mahé : « Le sport a toujours été pour nous un levier puissant de cohésion sociale et d’édification de l’individu »

Marie-Ange Daffis : « La Lycéenne sera force de partage d’un grand moment sportif entre filles »

 

Bordeaux remet ça pour la Lycéenne MAIF Run

 

Lyon, une mobilisation totale pour la Lycéenne MAIF Run

 

Besançon impatiente d’accueillir la Lycéenne MAIF Run

 

Agnès Evren : « La Lycéenne, un vrai symbole »

Agnès Evren : «La Lycéenne, un vrai symbole »

Estelle Mossely : « La Lycéenne MAIF RUN me tient à cœur »

 

Pierre Lenoc « Un véritable engouement pour la Lycéenne »

Pierre Lenoc : « Un véritable engouement pour la Lycéenne MAIF RUN »