À la une, Actualités - février 4, 2019 8:00

Semaine Olympique et Paralympique du 4 au 9 février

Publié par

En 2018, plus de 70 000 élèves s’étaient investis sur tout le territoire français et dans les établissements de l’AEFE à travers plus de 500 projets labellisés “Semaine olympique et paralympique”. Du 4 au 9 février, la semaine olympique et paralympique se déroulera de nouveau dans toute la France.

 

Du lundi 4 au samedi 9 février 2019, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université pourront participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, l’AEFE et l’ensemble du mouvement sportif : Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Comité paralympique et sportif français (CPSF), fédérations du sport scolaire et universitaire (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU), fédérations olympiques et paralympiques, affinitaires, multisports ou unisports sont associés sur cette opération.

 

L’UNSS sera évidemment très active lors de cette semaine. Le lundi 4 février pour l’ouverture de cette semaine, Madame Nathalie Costantini, directrice de la fédération sportive, se rendra au collège Dora Maar à Saint-Denis pour le lancement de cette opération. De nombreuses personnalités seront présentes : Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Daniel Auverlot, Recteur de l’Académie de Créteil, Vincent Roger, délégué spécial de la Région Ile-de-France pour Paris 2024, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec, Président de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, Laurent Russier, Maire de Saint-Denis, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Denis Masseglia, Président du CNOSF, Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF, Véronique Moreira, Présidente de l’USEP ainsi que de nombreux athlètes : Charles Rozoy, Astrid Guyart, Sarah Ourahmoune, Tallya Brillaux, Jean-Philippe Gatien, Prithika Pavade, Arnaud Assoumani, Yvan Wouandji, Daniel Narcisse.  Au cours de cette visite, un Flashmob réalisé par des élèves de CM2 et des élèves de 6ème sera suivi d’une prise de parole des personnes présentes ainsi qu’une remise du label Génération 2024 avant qu’un point presse ne vienne ponctuer cette journée.

La Semaine olympique et paralympique (SOP) permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap. Un accent particulier sera mis sur la thématique : égalité femme-homme.

Tout au long de la semaine, de nombreuses opérations éducatives et citoyennes seront organisées sur des thématiques simples :

  • des rassemblements autour d’un sport
  • des séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques
  • des rencontres avec des athlètes olympiques et paralympiques
  • des cours utilisant le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines
  • des sensibilisations aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme
  • des découvertes culturelles autour du sport
  • des sensibilisations au handicap, avec mise en situation et pratique.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

 

LIENS :

Semaine olympique et paralympique 2018

 

Lancement de la 2e édition de la SOP

Lancement de la deuxième édition de la « semaine olympique et paralympique » à l’école