Championnat de France - janvier 23, 2017 2:37

Saint-Quentin-en-Yvelines fête le cross national MGEN-UNSS

Publié par

during the MGEN UNSS French Championship of Cross Country at Ile de Loisirs in Saint Quentin en Yvelines on January 21st 2017 Photo : Geoffroy Van Der Hasselt / Icon Sport

La tradition, ça a du bon. Comme chaque année, le mois de janvier est celui qui lance la saison des finales nationales de l’UNSS avec pour point de départ le cross national MGEN-UNSS. Si Nantes avait proposé en 2016 d’accueillir les 2000 participants dans des conditions humides, Saint-Quentin-en-Yvelines fut le théâtre de deux jours placés sous le signe d’un froid sec et agressif. Les doudounes étaient donc de sortie pour l’ensemble des passionnés de cross qui auront pu vivre un vendredi sous le signe du “DéFit'” alors que le samedi aura permis de vivre de passionnantes finales nationales diffusées en direct et en live sur le site de l’UNSS, de la MGEN, de SPORTMAG ainsi que sur les réseaux sociaux. Une initiative réussie puisque l’audience aura atteint près de 13 000 vues.  Emmitouflés, bardés de bonnets, de gants, les licenciés présents dans les Yvelines n’auront toutefois pas manqué d’offrir un spectacle de grande qualité. Le froid n’aura pas gâché la fête, bien au contraire, stimulant même des fins de course où le dépassement de soi était indispensable pour réussir une grande performance.

 

MArie Barsacq, Serge Clement, Laurent Petrynka, Laugier, Karam, Elodie Clouvel, Emeline Ndongue during the UNSS Cross National MGEN - UNSS at Velodrome de Saint Quentin en Yvelines on January 20th, 2017 (Photo By Anthony Dibon/Icon Sport)

Le vendredi 20 janvier aura marqué le lancement de ces championnats de France de cross. Autour d’une cérémonie d’ouverture en présence du vice-président de la région Ile de France, Patrick Karam, du président d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Michel Laugier, du vice-président de Saint-Quentin-enYvelines, Laurent Mazaury, du président de l’Ile des Loisirs, Jean-Louis Ourgaud, de l’IA Dasen des Yvelines, Serge Clément, de l’IA IPR, Cédric Gosse, de l’IA IPR, Ludovic Goreau, de la directrice Impact et Héritage de Paris 2024, Marie Basarcq et du directeur de l’UNSS, Laurent Petrynka, la fédération scolaire sportive aura signé deux conventions de partenariat avec la fédération française de cyclisme représentée par Sylvain Duployer (vice-président) et celle de pentathlon moderne sous le regard de notre ambassadrice Elodie Clouvel, vice-championne olympique de la discipline. Des conventions qui ont pour objectif de développer ces deux sports dans le cadre du sport scolaire. Un moment prolongé par un “DéFit'”, où plus communément appelé course solidaire, aura offert aux nombreuses personnes présentes le plaisir de fouler le parcours des finalistes du lendemain.
Après une mise en bouche de qualité, le moment était venu pour les jeunes athlètes venus de toute la France de défendre les couleurs de leur établissement. Sur un parcours de 2730 mètres pour les minimes filles allant jusqu’à 4150 mètres pour la catégorie cadets, les oppositions n’auront pas manqué, offrant des courses animées et intéressantes. Même si les titres individuels n’existent pas lors de ces championnats de France, on pourra souligner la performance du cadet Baptiste Guyon (Lycée Claude de France à Romorantin), premier de sa catégorie en 12 min 49 avec une moyenne de course de 19,4 km par heure, signe si besoin était que le niveau de ces championnats était de très haut niveau.

RESULTATS CHAMPIONNATS DE France MGEN-UNSS :

Minimes mixtes :
1- Collège Victor Hugo (Issy les Moulineaux)
2- Collège Henri Meck (Molsheim)
3- Collège climatique et sport (Font Romeu)

Lycées professionnels :
1- Collège Ecole des courses hippiques (Graignes)
2- LP Rosa Parks (Rostrenen)
3- LP Sévigné (Gap)

Lycées mixtes :
1- Lycée Sévigné (Cesson Sévigné)
2- LPO Louis Pergaud (Besançon)
3- LPO François Arago (Reims)

Lycées Garçons :
1- Lycée Antoine de Saint-Exupéry (St-Raphaël)
2- Lycée Uruguay France (Avon)
3- LPO Jules Haag (Besançon)

Lycées Filles :
1- Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
2- Lycée François Couperin (Fontainebleau)
3- Lycée Jehan Ango (Dieppe)

Sport Partagé lycées :
1- LPO Louis Pergaud (Besançon)

Sport Partagé collèges :
1- Collège Aurains Fortiers Haybes (Fortier)
2- Collège La Malmaison (Rueil-Malmaison)
3- Collège Don Quichotte-Marouzeau (Bussière-Gueret)

during the MGEN UNSS French Championship of Cross Country at Ile de Loisirs in Saint Quentin en Yvelines on January 21st 2017 Photo : Geoffroy Van Der Hasselt / Icon SportUn grand merci au au Service Régional de Versailles, à tous les cadres de l’academie de Versailles et tous les professeurs d’EPS, à Elodie Clouvel, à Emeline N’Dongue, à l’équipe de France de cyclisme, à la fédération française de cyclisme, à la fédération française de pentathlon, à Paris 2024, à Dimitri Bascou, à Ladji et Boro Doucouré, à Muriel Hurtis, à Samir Dahmani, à tous les cadres UNSS investis, à tous les participants et leurs accompagnants, à l’USEP et les écoles primaires pour le Défit, à l’Ile de Loisirs, au vélodrome de St-Quentin et son équipe, aux 6 étudiants de STAPS, à la CMN Athlé et l’équipe informatique, à Sportmag et son équipe de production pour une retransmission de qualité pour avoir permis que ces deux jours exceptionnels puissent se dérouler aussi bien et offrir des souvenirs éternels à tous les licenciés présents.

Et biensur un très grand merci à notre partenaire officiel :  la MGEN 

Revoir le #CrossUNSS en live vidéo :

Toutes les photos de samedi :

LIENS :
Elodie Clouvel twitter
Dimitri Bascou twitter
USEP
FFC
Ladji Doucouré twitter
FF pentathlon

Sportmag