Actualités - janvier 24, 2019 8:00

Roland Berthilier : «Le cross est probablement le sport scolaire le plus populaire et le plus universel »

Publié par

La MGEN est un partenaire fidèle et solide de l’UNSS sur de nombreux projets. Ce sera encore une fois le cas lors des finales nationales de cross à Bordeaux les 25 et 26 juin. Roland Berthilier, Président de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale depuis 2017, avait évoqué, dans un passé récent, le partenariat avec l’UNSS et l’engagement de la mutuelle dans le monde sportif.

 

 

Monsieur Berthilier, vous êtes vous-même un grand fan de sport. Pouvez-vous nous expliquer le lien qui existe entre le monde sportif et la MGEN ?

Le lien historique entre MGEN et le monde du sport provient notamment de la culture de nombre de nos adhérents agents de la fonction publique rattachés au ministère en charge des sports. La MGEN reste la mutuelle de la jeunesse et des sports.

Pour la MGEN, le sport ne se résume pas à la compétition, il est un objet de cohésion sociale, d’avenir et de santé publique. Par ces partenariats MGEN sportifs, nous suivons une démarche globale de santé, non une démarche commerciale. Notre mission consiste à protéger la population, non à rémunérer un actionnaire. Chacun peut savoir comment mieux vivre en prévention, faire du sport permet de ne pas tomber malade et, après une maladie, de se réinsérer plus vite dans la société, dans son milieu professionnel par exemple.

Nous sommes fiers de partager les émotions que les grands événements nous procurent avec tous nos militants, salariés et adhérents. La MGEN est liée au CNOSF depuis 2013. Nous avons vibré lors des JO derrière nos athlètes, et espérons encore vibrer lors des jeux paralympiques.

Je vois également le sport comme un facteur de cohésion au sein de l’entreprise MGEN. Nos sites de Paris et Montpellier ont mis depuis deux ans maintenant une salle de sport à disposition des salariés. Je pense réellement que le sport peut constituer un indicateur de performance en entreprise. Il constitue en effet un facteur de lien social, de bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, de productivité et permet de lutter contre l’absentéisme. Encourager une pratique physique régulière, c’est adopter un nouveau mode de prévention, celui de l’action.

 

 

La MGEN est partenaire de l’UNSS depuis longtemps notamment sur le Cross national. Qu’est ce qui a expliqué ce rapprochement ?

Le cross est au sein de chaque collège, chaque lycée, plus qu’un événement sportif. Il anime la vie scolaire et se veut festif et bienveillant. Les valeurs de solidarité, de coopération, d’égalité et de collectif véhiculées par ces événements sont dans notre ADN d’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire. Je dirai ensuite que le cross est probablement le sport scolaire le plus populaire et le plus universel. Au sein de la MGEN, nous considérons que le sport ne se résume pas à la compétition, il est un objet de cohésion sociale, d’avenir et de santé publique : c’est l’incarnation de ce cross UNSS. Du fait de notre présence dans de nombreux départements, nos sections accompagnent de nombreuses compétitions sportives organisées par l’UNSS. C’est l’occasion pour nos militants d’avoir une approche globale autour du sport santé, en animant des ateliers sur la nutrition, les conduites à risques, la gestion des blessures…

 

 

En vous impliquant auprès du milieu scolaire sportif, quelles sont les valeurs que la MGEN entend valoriser ?

En tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), les valeurs de coopération, d’égalité, de collectif sont au cœur de notre organisation. L’une des plus importantes pour la MGEN est la solidarité. La solidarité est ce qui lie des adhérents à leur mutuelle, mais également nos adhérents entre-eux.

Nos sections départementales accompagnent donc de nombreuses compétitions sportives organisées par l’UNSS, notamment via une éducation des plus jeunes à la nutrition, aux conduites à risques, à la gestion des blessures. Le Cross national MGEN UNSS est particulièrement important à nos yeux, car il rassemble de nombreux sportifs amateurs, élèves comme enseignants. Le sport est un formidable vecteur de valeurs et nous souhaitons par notre engagement aider un maximum d’élèves à les acquérir et à les pratiquer.

 

 

LIENS :

 

MGEN

 

 

Ville de Bordeaux

 

 

Bordeaux Métropole

 

 

UNSS Gironde

 

 

Renaud Lavillenie twitter

Renaud Lavillenie, un ambassadeur cross en or

 

Renaud Lavillenie, un ambassadeur cross en or

 

Arielle Piazza : « Un grand bonheur d’accueillir le cross national MGEN »

https://unss.org/arielle-piazza-un-grand-bonheur-daccueillir-le-cross-national-mgen/

Didier Poulmarc’h : « Ce cross MGEN 2019 sera un gros rassemblement sportif et festif»

Interview de Didier Poulmar’ch – Cross MGEN 2019