Rio : des ambassadeurs ambitieux
C’est le moment de vibrer, crier et se passionner pour les Jeux Olympiques de Rio.
Pour l’équipe de France, forte de 395 représentants, les attentes sont immenses. L’UNSS sera de tout cœur présent lors de cet évènement en soutenant ses ambassadeurs avec l’espoir de voir tous ces champions décrocher un maximum de médailles.
Une quinzaine de folie ! Voilà ce qui attend les passionnés de sport cet été à Rio. L’occasion pour nous de dresser le panorama de nos ambassadeurs sans rien rater de leurs exploits :
BASKET : Céline Dumerc, Nicolas Batum et Antoine Diot
Ils seront trois à Rio à porter le maillot bleu mais avec l’UNSS au cœur. On pense évidemment à Céline Dumerc malgré sa blessure, Nicolas Batum et Antoine Diot. Vice-championnes olympiques à Londres, les Françaises tenteront de rééditer l’exploit pour ce qui pourrait être les derniers jeux de la meneuse de Bourges. Pour les hommes, la course à la médaille est l’objectif ultime de la génération Parker-Diaw.
Le programme des Bleues :
Groupe A – 1re journée TURQUIE – FRANCE 17h00
Groupe A – 2e journée FRANCE – BELARUS 0h45
Groupe A – 3e journée AUSTRALIE – FRANCE 17h15
Groupe A – 4e journée FRANCE – BRESIL 20h30
Groupe A – 5e journée JAPON – FRANCE 22h45
Le programme des Bleus :
Groupe A – 1re journée AUSTRALIE – FRANCE 19h15
Groupe A – 2e journée FRANCE – CHINE 3h30
Groupe A – 3e journée FRANCE – SERBIE 19h15
Groupe A – 4e journée FRANCE – VENEZUELA 3h30
Groupe A – 5e journée ETATS-UNIS – FRANCE 19h15
GOLF : Gwladys Nocera
Alors que de nombreux golfeurs, pour de sombres et financières considérations, ont refusé de se rendre à Rio, Gwladys sera à 41 ans l’une des deux représentantes françaises. « C’est l’une des belles choses qui puissent être de représenter son pays lors d’un évènement planétaire. J’éprouve une vraie fierté de disputer ces Jeux », avoue la 135e joueuse mondiale. Pour le retour du golf aux Jeux, on espère surtout que la Française aura à cœur de vivre l’expérience olympique comme il se doit.
Le programme de Gwladys Nocera :
Mercredi 17 août : stroke-play 1
Jeudi 18 août : stroke-play 2
Vendredi 19 août : stoke-play 3
Samedi 20 août : stroke-play 4
HAND-BALL : Laura Glauser (Hand), Allison Pineau (hand), Nikola Karabatic (hand)
Comment ne pas avoir un regard attendri et bienveillant sur nos handballeurs. Les filles vont tenter de bousculer la hiérarchie en visant une médaille et faire mieux qu’un quart de finale comme l’an passé au Mondial face aux Pays-Bas. Pour les garçons, la donne est évidemment différente. Double tenant du titre, les hommes de Claude Onesta visent carrément la passe de trois. La génération en or des Karabatic, Abalo, Guigou, Omeyer en est évidemment capable.
Le programme des Bleues :
Samedi 6 août : Pays-Bas – France 16h30
Lundi 8 août : France – Russie 16h30
Mercredi 10 août : France – Argentine 2h50
Vendredi 12 août : France – Corée du Sud 2h50
Dimanche 14 août : Suède – France 16h30
Le programme des Bleus :
Dimanche 7 août : France – Tunisie 0h50
Mardi 9 août : Qatar – France 14h30
Jeudi 11 août : France – Argentine 2h50
Samedi 13 août : Croatie – France 16h30
Lundi 15 août : France – Danemark 19h40
RUGBY A 7 : Julien Candelon
Pour le retour du rugby aux Jeux olympiques, l’équipe de France masculine et féminine entend contrarier l’hémisphère sud pour tenter de décrocher une médaille. Le challenge sera de taille pour Julien Candelon et ses coéquipiers mais l’aventure promet d’être magnifique.
Le programme des Bleus :
Mardi 9 août : Australie – France 16h
Mardi 9 août : Afrique du Sud – France 21h30
Mercredi 10 août : France – Espagne 16h
VTT : Julien Absalon
Il l’a déjà annoncé, ce seront ses derniers Jeux. Julien Absalon est un champion d’exception, double champion olympique, à la conquête d’une triple couronne pour ponctuer à 35 ans une carrière exceptionnelle. Après deux semaines de préparation Saint-Raphaël, le Vosgien se prépare un magnifique dernier défi.
Le programme VTT garçons : Dimanche 21 août à 17h30
ESCRIME : Enzo Lefort
Pour sa 2e participation aux Jeux, Enzo ne manque pas d’ambition à 24 ans. Le rêve olympique le cheville au corps. Que ce soit en individuel en fleuret ou par équipes, le natif de Cayenne tentera de conforter l’escrime comme la discipline ramenant le plus de médailles dans l’histoire des Jeux pour la France.
Le programme d’Enzo :
Dimanche 7 août : 14h (fleuret individuel)
Vendredi 12 août : 14h (fleuret par équipes)
JUDO : Gévrise Emane, Audrey Tcheuméo
Grand pourvoyeur de médailles depuis des décennies, le judo français comptera sur ses chefs de file à Rio. Pour sa dernière grande sortie internationale, on attend évidemment le sacre de l’adorable Gévrise Emane en moins de 63 kg. Elle qui a déjà conquis 3 titres mondiaux, 5 titres européens et le bronze à Londres rêve d’une fin en beauté. Pour Audrey Tcheuméo (-78kg), il ne sera pas question d’une fin de parcours mais l’or olympique est un objectif légitime pour la numéro 1 mondiale.
Le programme de Gévrise : Mardi 9 août : 15h
Le programme d’Audrey : Jeudi 11 août : 15h
ATHLETISME : Jimmy Vicault
Après la déception des championnats d’Europe (3e place), Jimmy Vicault aura fort à faire à Rio pour tenter d’accrocher une médaille. Sa saison lui offre clairement une chance sur 100m derrière Usain Bolt et l’homme contrôlé deux fois positif pour dopage, Justin Gatlin. Outre l’individuel, le sprinteur de Bondy peut clairement espérer une grosse performance avec le relais 4x100m.
Le programme de Jimmy :
Samedi 13 août : 100m à 14h30
Jeudi 18 août : 4x100m à 16h40
A 21 ans, la perle du tennis de table français va vivre sa première olympiade. Classé à la 18e place mondiale, il fera figure d’outsider dans le tableau masculin. Sa capacité à relever les défis lui offre l’opportunité d’apprendre à Rio sans trop de pression. A suivre aussi le parcours de Simon par équipes où les Bleus aimeraient jouer les trouble-fête.
Le programme de Simon :
Samedi 6 août : Individuel à 14h
Samedi 13 août : par équipes à 0h30
AVIRON : Benjamin Lang (aviron- 4 sans barreur)
Un temps annoncé sur le 8, c’est finalement avec le 4 sans barreur que Benjamin va tenter de s’illustrer. Médaillé de bronze européen en mai dernier, le rameur du Chesnay sait qu’il va falloir ne rien lâcher pour réaliser une perf à Rio. Le challenge s’annonce passionnant face une opposition qui sera avant tout européenne.
Le programme de Benjamin : Dimanche 7 août : 17h
LIENS :
Céline Dumerc twitter