À la une - avril 11, 2017 9:57

Retour sur le projet Erasmus + à Budapest

Publié par

Samedi 8 avril au matin, 3h25 à la réception de l’hôtel le long du Danube.

erasmusPerrine, Louise, Ugo et Alice jettent un ultime regard par la fenêtre de la navette qui les conduit à l’aéroport de Budapest ; sur les balcons et le parking, tous les autres participant-e-s du projet “Volunteering in School Sport” (V2S) agitent les bras et lancent des derniers aurevoirs en anglais, français ou dans l’une des langues représentées lors de cette semaine de formation.

Pendant 6 jours intenses, les 24 jeunes venu-e-s de 6 pays différents ont échangé leurs expériences en tant que jeunes volontaires, et acquis de nouvelles compétences à mettre en place sur des compétitions sportives scolaires aux niveaux national et international. Encadré-e-s par une équipe de 6 facilitateurs-trices et au travers une série d’activités mêlant sport et réflexion, les jeunes ont réfléchi ensemble sur des thèmes comme l’engagement, la participation de la jeunesse, et l’importance du volontariat dans le sport scolaire et dans les sociétés en générale. Le groupe composé de Croates, Français-es, Hongrois-es, Letton-es, Maltais-es et Turques, a su travailler en équipe pour construire des activités éducatives à proposer aux participants-es du Championnat Européen de Badminton Scolaire qui aura lieu à Clermont-Ferrand du 16 au 21 juin prochains. Ces activités sont l’occasion pour les jeunes de saisir l’espace qui leur est consacré et de faire entendre leurs voix. Elles seront basées sur les grandes thématiques de l’organisateur local : l’environnement, l’accessibilité et la citoyenneté. Les jeunes V2S sortent grandi-e-s de cette première préparation à Budapest où ils-elles ont développé des compétences précieuses en termes de communication, d’organisation, de leadership, et de prise d’initiatives ; mais c’est surtout en rencontres et en échanges culturels que ces quelques jours furent les plus intenses.

La délégation française quitte cette « nouvelle famille » bien fatiguée, et un lourd pincement au cœur. Peu à peu, les chambres vont se vider et les jeunes volontaires du projet V2S retourneront dans leur pays respectif pour reprendre le cours de leur scolarité, et s’engager au niveau national en attendant les prochaines retrouvailles V2S lors du Championnat Européen de Badminton Scolaire à Clermont-Ferrand. Perrine, Ugo, Alice et Louise comptent déjà les jours …

..

ers

 

Liens :

V2S facebook

 ISF