À la une, Actualités - janvier 24, 2019 8:00

Reims accueille la 3e masterclass de l’année

Publié par

Pour la 5e année consécutive, l’UNSS, en partenariat avec la DILCRAH, reconduit le Prix Ethic’Action afin de sensibiliser la jeunesse sur des thématiques importantes. Pour la troisième masterclass de la saison, l’après-midi du jeudi 24 janvier verra le CREPS de Reims accueillir de nombreux lycéens qui écouteront et débattront sur le thème : «« la lutte contre l’homophobie ».

 

Edouard Andreassian, directeur de cabinet à l’UNSS, en charge du dossier du Prix Ethic’Action, le répète souvent lors de chaque masterclass à tous les élèves présents : « vous êtes les adultes de demain et les représentants des valeurs républicaines ». Sur le site du CREPS à Reims ce jeudi, l’UNSS va de nouveau venir aux devants de la jeunesse pour vivre une journée particulière et passionnante. Christophe Sarre, directeur régional, accueillera pour l’occasion Madame Insel, Rectrice de l’Académie de Reims et Madame Nathalie Costantini, directrice de l’UNSS.

 

En début d’après-midi, l’accueil sera réalisé par les élèves du LP Joliot Curie de Reims. Des sections sportives scolaires football masculines et féminines de collèges (3ème) et de lycées, ainsi que les jeunes footballeurs du pôle de pré-formation de la FFF du CREPS de Reims et des élèves ayant participé au championnat de France UNSS de football équipe établissement minimes filles en 2018 seront présents dans la salle. Après des discours inauguraux, la masterclass débutera par le visionnage d’un reportage réalisé par Yohan Lemaire sur l’homophobie dans le football illustré par de nombreux témoignages de joueurs (connus) et d’entraineurs de football. Des questions pourront être posées par la salle à M. Ibrahim Thiam, ex joueur professionnel de football (Levante, Malaga, Red Star, SM Caen, S. Reims), international malien devenu commentateur sportif. A l’issue de cette projection et de cette interaction avec les élèves présents, la troupe « Ma quête», habituée des masterclass UNSS, mettront en pratique dans diverses situations les élèves afin de les faire réfléchir et interagir sur la thématique de la lutte contre l’homophobie. Mélanie Clément, judokate, membre de l’équipe de France de judo, championne d’Europe par équipes en 2017 et 5èmeen individuel en 2018, sera aussi présente lors de ce rendez-vous.

A l’issue d’une après-midi qui promet d’être riche, les 100 participants et participantes issus des sections sportives football des collèges JB colbert Reims, R. Sirot Gueux, le pôle de pré-formation de la FFF basé au CREPS de Reims ainsi que tous les invités partageront un pot de l’amitié.

 

La ville de Reims n’est pas à sa première implication dans le cadre du Prix Ethic’action. En 2011, une première masterclass avait eu lieu sur le thème consacré à la mixité homme-femme.

 

LIENS :

 

Revivez la première Masterclass de l’année

 

 

ITW Frédéric Potier (DILCRAH)

 

 

5e édition du prix Ethic’Action

 

 

Masterclass de Laval : Ils nous racontent…

 

 

Le livre éthique et sport scolaire