À la une - juin 23, 2016 1:20

Rame en 5e, une nouvelle année record

Publié par

IMG_0114Pour la troisième édition de Rame en 5e, c’est le bassin de la Villette à Paris qui a accueilli les finalistes de l’édition 2016. Ce concept en plein développement né du partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF, l’UNSS et la fédération française d’aviron ne cesse, année après année, de séduire de nombreux établissements.

En présence de Monsieur Thierry Braillard, secrétaire d’Etat auprès du ministre des sports, de Monsieur Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, de Monsieur Denis Masseglia, président du CNOSF, de Madame Annick Couaillier, vice-présidente de la MAIF, de Madame Manon Laporte, conseillère régionale de l’Ile de France, de Monsieur Jean-Jacques Mulot, président de la fédération française d’aviron, de Monsieur Jean-Philippe Gatien, directeur des sports de la candidature Paris 2024, les 10 meilleures classes ont relevé le défi des épreuves proposées.

IMG_0115Des classes de 5e, au nombre de 10, sélectionnées dont les deux premières classes parisiennes ou de Seine-Saint-Denis et les trois premières classes issues de Réseau d’Éducation prioritaires REP et REP+, auront gagné leur place face à une concurrence de 500 classes sur la ligne de départ. Un record absolu qui démontre l’investissement de plus en plus croissant des établissements autour de ce projet fédérateur qui donne d’ailleurs des idées à notre voisin allemand.

Les 10 classes finalistes se sont donc affrontées sur des épreuves telles qu’un parcours en Bateau Découverte à 8 et un relais à l’ergomètre. Encouragés par tous les membres de l’équipe de France olympique, les élèves avaient clairement la volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes. Au terme d’une finale passionnante, le collège de l’Epine à Novalaise a remporté le titre de champion de Rame en 5e. Le collège George Sand de La Motte-Servolex s’est emparé de la 2e place alors que le collège Simone Signoret de Belfort a pris une méritoire 3e place.

LIENS :

Retrouvez en vidéo la finale de rame en 5e 2015