À la une - avril 27, 2017 10:24

Prix National « Ethique et Sport Scolaire » : rendez-vous le 17 mai

Publié par

Dans moins d’un mois, le 17 mai exactement, le Sénat sera le théâtre pour la 3e année d’affilée du prix national « éthique et sport ». Une initiative qui encourage les jeunes à réaliser des actions exemplaires et citoyennes. Autour de grandes associations, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS), Femix’ Sports, SOS Homophobie, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), le Festival Croiz’y, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la MAIF, La Poste, la fin d’après-midi au Sénat permettra de remettre de nombreux prix. 60 associations sportives auront fait la démarche de postuler lors de cette 3e édition.

 

Les intitulés des différents prix seront :

Racisme par la MAIF et la LICRA

Sexisme

Coup de coeur La poste

Coup de coeur de la Commission

Sport partagé

Egalité Filles/Garçons

Eco Responsable

Santé par la MGEN et ICCR

 

Ce concours UNSS était ouvert aux associations sportives scolaires du second degré ainsi que toutes les institutions conventionnées avec l’UNSS : PJJ, IME, ULIS, CFA…et les lycées français à l’étranger. Il a pour but de répondre à plusieurs objectifs :

– Mettre en avant la richesse des différences : le « VIVRE ENSEMBLE»

– Former les jeunes générations à des comportements responsables et citoyens en particulier pour la COP 21 (actions positives en faveur du climat)

– Promouvoir l’apport bénéfique du sport pour la santé.

 

Livret-éthique

Le 17 mai prochain, les 16 finalistes retenus présenteront leur dossier dans un premier temps à un jury composé des partenaires de l’opération, de champions, d’experts au siège de la Poste. A l’issue du vote qui verra 6 thématiques récompensées, les trophées seront remis au Sénart de 17h45  à 19h30, notamment sur les thèmes de racisme et violence, sexisme et homophobie, handicap, développement durable, santé, Egalité filles et garçons et des prix spéciaux comme celui de la MAIF, de l’Etudiant, de la PJJ et le prix spécial du Jury.

La commission nationale éthique insiste pour que ces projets puissent s’appuyer sur le livret “éthique et sport scolaire” avec comme exigences :

– Une Vidéo en rapport avec la thématique choisie et la démarche du projet.

– Un Projet initié par l’association sportive.

– Un Projet positionné dans les thématiques proposées

– Un projet qui fédère au-delà de l’AS, vers la communauté éducative, des associations de quartiers…..

– Un Projet construit autour d’une thématique dont l’ancrage et/ou les perspectives s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’AS fédérateur.

 

De nombreuses personnalités seront présentes le 17 mai comme les sénateur Claude Kern, madame Marie-Françoise Potereau (Femix), Mayar Monshipour (champion du monde boxe), monsieur Dominique Mahé (président de la MAIF), David Smetanine (athlète handisport), Marc Authamayou (Licra), Stéphane Moret (L’Etudiant), Patrick Widloecher (La Poste) ou Laurent Petrynka (directeur de l’UNSS).

 

LIENS :

 

Le Livret Ethique et Sport scolaire

Video de la première remise des prix

Concours Para Rio