À la une - août 31, 2016 12:54

Philippe André : «Poursuivre le développement du sport scolaire »

Publié par

Directeur régional UNSS Toulouse Midi-Pyrénées, Philippe André attend impatiemment le début de la nouvelle année scolaire. Il se projette avec nous sur l’année à venir où les évènements dans la région Toulouse Midi-Pyrénées ne vont pas manquer.

philippe André 1°) Philippe, comment se prépare la rentrée UNSS dans la région toulousaine ?

Nous sommes déjà tournés vers l’année de l’olympisme de l’école à l’université. Traditionnellement, notre rentrée se prépare en équipe. Cette année, les 1er et 2 septembre, tous les cadres UNSS de l’académie de Toulouse  ainsi que  les IA IPR EPS se retrouveront à Cahors dans le Lot.
Ce mini-séminaire sera l’occasion de travailler sur les objectifs de cette année de l’olympisme, sur la place du sport scolaire dans le cadre de la réforme du collège, les nouveautés de notre fédération, les calendriers sportifs etc.

2°) La JNSS du 14 septembre s’annonce toujours comme le grand moment de rentrée de notre fédération. A quoi peut-on s’attendre dans votre région?

A de l’innovation. Cela ne sera pas une journée nationale du sport scolaire mais deux. Le 17 septembre (date officielle) des rassemblements départementaux seront organisés pour une journée sportive, culturelle et festive. Nous doublerons cette JNSS le 21 septembre par le forum des lycéens au CREPS de Toulouse. Je profite de l’occasion pour remercier Eric JOURNAUX (directeur du CREPS) de nous accueillir gracieusement dans un cadre magnifique.

3°) Quelles vos attentes pour l’année à venir?

La primordiale est de poursuivre le développement du sport scolaire dans l’académie de Toulouse. Depuis 4 ans, le nombre de nos licencié(e)s ne cessent de progresser. Preuve s’il en est que les actions mises en œuvre atteignent leur cible. A l’occasion de notre nouvelle feuille de route stratégique (nouveau PNDSS 2016/2020), il faut poursuivre nos efforts en restant à l’écoute des attentes des élèves de notre académie.

4°) Pouvez-vous nous donner les grands rendez-vous de l’année à ne pas rater dans votre région?

Le grand rendez-vous de la rentrée (hormis la JNSS) est sans conteste, le SPORTIV. C’est le raid régional des lycéens de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée. 500 lycéens et lycéennes réunis pour 3 jours d’épreuves sportives et culturelles (les 3,4 et 5 octobre prochain) à Saint Cirq Lapopie dans le Lot. Raid qualificatif pour le championnat de France UNSS.
Le suivant sur la liste est le championnat d’académie de CROSS. Évènement phare incontournable de la période hivernale pour toutes les associations sportives de notre académie. Rendez-vous le 7 décembre en Aveyron.
Je n’oublie pas les évènements nationaux que sont les championnats de France UNSS. Notre académie accueillera cette année du rugby, de la course d’orientation et du basket.

Liens :

UNSS Toulouse facebook