Actualité des Athlètes - septembre 2, 2016 2:16

PDNSS 2016-2020 : CADRE STRUCTURANT ET PARTAGÉ

Publié par

Le plan national de développement du sport scolaire 2016 – 2020 vient d’être voté à l’unanimité lors de l’assemblée générale de l’UNSS du 1er juillet 2016. Il constitue la feuille de route stratégique du développement de l’UNSS. Conformément aux enseignements de l’évaluation du PNDSS 2012 – 2016, le plan est priorisé, évaluable, et assorti d’outils opérationnels destinés aux acteurs clefs de l’UNSS dans les territoires : chefs d’établissements, enseignants d’EPS, coordonnateurs de district, parents d’élèves et élèves. La nécessaire prise en compte, pleine et entière de la déconcentration de l’EN et de l’UNSS, place les plans académiques et départementaux comme des échelons stratégiques du développement de l’UNSS, le plan national devant jouer un rôle « inspirant ».

Son élaboration a reposé sur des méthodes plurielles et complémentaires :

–       Une évaluation externe et objective, réalisée de manière scientifique,

–       Une consultation qualitative, impliquant pleinement toutes les parties prenantes de l’UNSS,

–       Une enquête auprès des chefs d’établissements, enseignants d’EPS, parents d’élèves et élèves (licenciés ou non), avec 30 000 réponses,

–       Un travail de réflexion stratégique et de co-construction avec un groupe de pilotage rassemblant toutes les composantes du conseil d’administration.

Le PNDSS 2016 – 2020 met l’accent sur :

–       Trois axes de développement explicites (ACCESSIBILITÉ, INNOVATION, RESPONSABILITÉ) déclinés en objectifs stratégiques,

–       Des objectifs opérationnels auxquels sont associés des indicateurs fiables.

Afin de mener à bien ces objectifs sur les quatre années à venir, le pilotage du plan national de développement du sport scolaire repose sur des principes fondamentaux de bonne gestion, de transparence, de dialogue à tous les échelons.

Le PDNSS 2016-2020, tout comme le précédent, est avant tout un outil de mobilisation des acteurs de l’UNSS à tous les niveaux afin de construire un sport scolaire toujours plus adapté aux attentes de la jeunesse.

 

L’application UNSS, le Kiosque 

Capture d’écran 2016-09-02 à 14.09.17Retrouvez sur l’application UNSS, (Union Nationale du Sport Scolaire )« Le Kiosque », de nombreuses informations liées aux événements, rencontres et objectifs de la troisième fédération sportive de France. La lecture interactive enrichie sur Ipad et smartphones crée un univers éditorial qui s’affranchit des contraintes du papier et offre les possibilités du numérique : réunir des contenus éditoriaux, des séquences vidéos et audio, des dispositif de diaporama, d’hyperliens, des expériences d’interactivité. 

Pour télécharger l’application, tapez tout simplement « UNSS Le Kiosque » dans l’Apple Store et sur Google Play

IOS : https://itunes.apple.com/us/app/unss-le-kiosque/id1139203158

Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.unss.unss

 

Télécharger (PDF, 3.5MB)