À la une - octobre 17, 2017 10:11

Pascal Rioche : «Le sport à l’école a tout son sens dans la philosophie de Sportmag »

Publié par

Depuis plus de 3 ans, Sportmag et l’UNSS ont forgé des liens de partenariat forts. Pascal Rioche, directeur de publication de la revue sportive, a accepté de revenir pour nous sur cette collaboration qui va continuer à se développer.

.

1°) Pascal, pouvez-vous nous rappeler à quand remonte le partenariat entre SPORTMAG et l’UNSS ?

L’aventure entre l’UNSS et SPORTMAG a débuté en janvier 2014 suite à une rencontre, trois mois plus tôt, avec le directeur national Laurent Petrynka.

couv-n1032°) Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir collaborer avec la fédération sportive scolaire ?

La collaboration avec l’UNSS et le sport à l’école a tout son sens dans la philosophie de SPORTMAG. Notre ligne éditoriale est la mise en avant des acteurs du sport français, et l’UNSS est le laboratoire des futurs pratiquants, éducateurs, dirigeants, arbitres dont certains d’entre eux seront des dirigeants d’entreprises qui  sponsoriseront le développement du sport. Toute cette force vive est le futur de demain.

3°) Après trois années de partenariat, quel regard portez-vous sur cette collaboration ?

Notre collaboration a beaucoup évolué, car nous avons créé des liens plus ou moins importants avec des directeurs régionaux et départementaux. Nous avons appris à connaître le fonctionnement de cette institution au fil du temps. Grâce à son maillage du territoire, elle permet à de nombreux jeunes de découvrir et de pratiquer du sport tout en s’émancipant. Le rôle des enseignants est primordial pour la pérennisation et le développement de la pratique sportive.

4°) Vous êtes présent sur chaque événement marquant de l’UNSS. Est-ce important pour SPORTMAG d’avoir un message à faire passer aux plus jeunes ?

Le plus important pour SPORTMAG est de relayer le sport scolaire, car les valeurs du sport sont les mêmes que celles de la société. Les jeunes ont à apprendre, mais aussi à transmettre au plus grand nombre de jeunes et d’adultes qu’à travers le sport, nous pouvons avoir une meilleure santé, nous insérer dans la société, participer à son épanouissement personnel et au respect autrui.

5°) En tant que média, avez-vous conscience du rôle important que vous jouez contre la sédentarité par exemple?

Notre rôle est important, car ce fléau touche toute la société, des jeunes aux plus anciens. Il est primordial de sensibiliser la jeunesse, mais il est nécessaire de mettre aussi en valeur les moyens mis en place pour lutter contre ce prédateur silencieux.

blog-jeunes-reporters-16°) On présente la France comme un pays peu sportif. Partagez-vous cette opinion et que pensez-vous qu’il faille changer pour faire évoluer les mentalités ? 

Les mentalités changent, l’importance du sport dans la société a fait évoluer pas mal de choses. L’offre sportive se développe à tous les niveaux ; les fédérations sportives mettent en œuvre des pratiques plus urbaines, adaptées à une nouvelle clientèle, car il ne faut pas oublier que le sport loisir explose et crée des emplois. La société a pris conscience qu’à travers le sport nous pouvons améliorer le quotidien de chacun et créer de la richesse. Á l’orée des JO Paris 2024, nous avons une chance inouïe de propulser notre pays dans une dynamique sportive, sans oublier le handisport et le sport adapté .

7°) A quoi peut-on s’attendre dans les mois à venir concernant le partenariat entre SPORTMAG et l’UNSS ?

Nous avons reconduit notre partenariat pour 3 ans et vous allons continuer à promouvoir l’image du sport scolaire à travers les acteurs du sport scolaire (enseignants et jeunes) . Depuis la rentrée 2017, nous offrons le lien de la plateforme numérique du magazine SPORTMAG à l’ensemble des collégiens, des  lycéens et des enseignants, via les réseaux de l’Éducation nationale (http://bit.ly/2xNX7e8 ). Après le succès de la retransmission du CROSS NATIONAL MGEN UNSS 2017 en streaming sur SPORTMAG TV, nous espérons renouveler l’opération, avant de renforcer notre dispositif de formation des jeunes reporters, car la demande est de plus en plus importante. La vocation de notre partenariat est aussi de former ces jeunes à promouvoir leurs AS durant toute l’année scolaire via notre blog des jeunes reporters (http://www.sportmag.fr/category/jeunesreporters/ )

LIEN :

SPORTMAG