À la une, Actualités - juin 12, 2019 11:24

Neal Meyer : « Le programme Jr. NBA repose sur des valeurs fondamentales comme le travail d’équipe, le respect, la détermination et la vie en communauté »

Publié par

 

A l’occasion des grandes finales de la NBA Jr Ligue UNSS FFBB au stade Pierre de Coubertin à Paris ce mercredi 12 juin, Neal Meyer, Vice-Président associé des opérations basket pour la NBA, a accepté de nous apporter son regard sur tous les programmes mis en place par la grande ligue US.

 

1°) En quoi consiste le programme NBA Jr League à travers le monde ?

Le Jr. NBA est le programme officiel de participation des jeunes au basketball de la NBA. La NBA Jr. est axée sur l’aide à la croissance et à l’amélioration de l’expérience des jeunes concernant le basket que ce soit pour les joueurs, les entraîneurs et les parents, et offre un programme gratuit couvrant tous les niveaux du jeu qui comprend 48 plans de pratique et plus de 250 vidéos pédagogiques avec  des joueurs NBA et WNBA. Le Jr. NBA comprend un programme gratuit, basé sur l’adhésion pour les ligues et les organisations de basket-ball des jeunes existants. L’adhésion est d’aider à encourager et à soutenir la participation des jeunes à pratiquer le basket au niveau local. Le Jr. NBA vise à développer une passion pour la vie par le biais du basket-ball chez les garçons et les filles âgés de 6-14 ans en leur apprenant les fondements du sport tout en inculquant les valeurs fondamentales et les compétences de base.

 

Le Jr. NBA global Championship est un tournoi pour les jeunes garçons et filles de 13 et 14 ans du monde entier. Le tournoi mettra en vedette les divisions garçons et filles, chacune composée de 16 champions régionaux (huit équipes américaines et huit équipes internationales) qui participeront à une semaine de compétition sur le terrain et de programmation en août 2019 à ESPN Wide World de Complexe sportif au Walt Disney World®Resort près d’Orlando. Huit (8) tournois régionaux seront organisés à travers les États-Unis en 2019, les équipes gagnantes de garçons et de filles de chaque région avançant au Championnat mondial Jr. NBA. La compétition internationale mettra à profit la portée mondiale actuelle de la NBA Jr, atteignant actuellement 26 millions de jeunes dans plus de 70 pays. Huit (8) équipes de garçons et huit (8) équipes de filles représenteront les régions internationales ci-dessus au Championnat du monde NBA Jr. Nous venons juste réussi de tenir notre deuxième sélection Jr. NBA Europe et Moyen-Orient à Bologne, en Italie, en présence de Boris Diaw.

2°) La NBA est sans doute aujourd’hui la ligue la plus connue au monde. En créant cette Jr League est ce un moyen d’étendre la renommée de la ligue?

La Ligue Jr. NBA est un excellent moyen de dialoguer avec les jeunes garçons et filles et de les faire interagir avec la marque NBA. Ce programme se veut ambitieux et offre une motivation supplémentaire si les jeunes joueurs peuvent représenter leur école en tant qu’équipe NBA. C’est un excellent moyen d’accroître la visibilité et la notoriété de nos 30 équipes de la NBA.

3°) La volonté de la NBA est-elle d’avoir aussi un rôle éducatif auprès des jeunes?

Le programme Jr. NBA repose sur des valeurs fondamentales comme le travail d’équipe, le respect, la détermination et la vie en communauté-toutes les valeurs qui sont utiles sur le terrain de basket-ball, mais qui sont également transférables à la vie quotidienne. Tout le monde ne peut pas devenir un joueur de la NBA ou une joueuse de WNBA, mais au moins par le Jr. NBA, ils apprendront des leçons de vie précieuses.

4°) En France a lieu la NBA Jr League pour la 2e année. Pourquoi avoir décidé de lancer un tel programme en France en partenariat avec l’UNSS et la FFBB ?

Nous avons une relation formidable avec la FFBB depuis plus de 10 ans, nous avons réussi à mettre conjointement en place les défis benjamins. L’UNSS a un réseau formidable et s’engage avec des milliers de jeunes garçons et filles et, par conséquent, a été un ajustement naturel afin d’élargir notre programme et notre portée.

5°) Pour le moment, ce programme ne concerne que des établissements parisiens, peut-on imaginer que cela se développe dans toute la France?

Oui, nous sommes toujours à la recherche de la meilleure manière de construire sur le succès des ligues Jr. NBA Paris et nous serions heureux d’étendre à d’autres villes en France

6°) Ce n’est un secret pour personne, la NBA est une ligue qui génère beaucoup de revenus. Ce programme NBA Jr League est-il un moyen de redonner quelque part une part de cette réussite à des populations qui regardent cette ligue avec de grands yeux admiratiifs?

Le Jr. NBA offre un point de contact supplémentaire pour les jeunes fans du jeu qui aspirent à être le prochain Tony Parker ou Steph curry. Il est naturel que nous jouions un rôle essentiel dans la fourniture des meilleures opportunités possibles pour les joueurs de demain afin de les voir grandir et prospérer.

7°) Le fait que beaucoup de joueurs en NBA viennent désormais de divers pays à travers le monde, est-ce aussi l’une des raisons du développement de ce programme?

C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles nous avons développé le programme partout dans le monde. Au cours de la dernière année seulement, nous avons augmenté le nombre de ligues Jr. NBA en Europe et au Moyen-Orient de 36 à 65. Avec la réussite des joueurs locaux, par exemple Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic ou Rudy Gobert, cela montre aux jeunes joueurs tout le travail à réaliser pour parvenir à atteindre ses buts et nous attendons avec impatience de pouvoir développer les joueurs de demain.

LIENS :

 

Jr. NBA

 

FFBB

 

Qui seront les champions de la NBA Jr Ligue UNSS FFBB 2019 ?

 

Qui seront les champions de la NBA Jr Ligue UNSS 2019 ?