À la une - janvier 19, 2017 2:32

Najoua et Oumaima, sœurs en or

Publié par

Elles sont sœurs, passionnées d’athlétisme et totalement investies à l’UNSS. Filles en or, championnes reconnues, Najoua et Oumaima nous racontent leur UNSS et leur manière de vivre leur parcours scolaire autout de leur investissement dans leur AS. Retour sur leurs expériences lors des cross nationaux 2015 et 2016.

 

1°) Najoua et Oumaima, quel regard portez-vous sur l’UNSS ?

Najoua : « J’aime beaucoup l’UNSS. Les compétitions sont toutes par équipe et j’aime le fait de représenter notre établissement. Nous faisons de l’UNSS depuis notre entrée au collège. »

Oumaima : « J’adore m’entrainer avec mes amis de l’AS et il y a une bonne ambiance dans les compétitions UNSS. Je trouve ça cool de s’affronter équipe contre équipe. »

 

image1-32°) La finale nationale du cross a lieu ce samedi. Une compétition où vous avez brillé toutes les deux l’an passé. Pouvez-vous nous raconter votre expérience de l’an passé et le souvenir principal que vous en gardez?

Najoua : « L’an passé, je n’avais pas pu participer à ces championnats à cause d’une blessure une semaine avant la compétition. J’étais quand même venue encourager mon équipe et c’est là que j’ai reçu le trophée Camille Muffat. Nous avions gagné les championnats de France de cross UNSS en 2015, ça a été notre premier championnat de France UNSS et nous avions été surprises et très contente de l’emporter. »

Oumaima : « L’année dernière, avec mon équipe, nous avions fait 3ème au championnat de France UNSS de cross. On était plutôt contentes de cette place malgré que Najoua n’ait pas pu prendre le départ de la course. A cette période, je revenais tout juste d’une blessure et je ne m’étais pas beaucoup entrainée et j’ai terminé à la 14ème place. Mais le meilleur restait à venir, nous avions fait une très belle saison estivale. »

 

3°) Vous êtes toutes les deux très impliquées dans votre AS. A quoi cela est-ce dû? Et qu’est ce qui vous donne envie de tant vous investir?

Najoua : « En effet, je suis très investie dans l’AS, c’est par équipe et donc l’objectif est collectif. Il faut toutes se donner à 200% si on veut y arriver.

Oumaima : « Ce qui m’a donné envie de m’investir dans l’AS, ce sont les résultats que j’ai eus avec mon équipe. Quand nous avions gagné les championnats de France de cross UNSS en 2015, on ne s’y attendait pas. Cela nous a encore plus motivé à nous investir pour pouvoir renouveler l’expérience. On veut toujours faire mieux. A la fin de l’année 2016, nous avions au total gagné 5 championnats de France dont un record de France à Pau l’été dernier. »

 

4°) Existe-il une forme de concurrence entre toutes les deux?

Najoua : « Oui entre Oumaima et moi, il y de la concurrence. J’ai toujours envie de faire mieux qu’elle et elle aussi, mais je pense que c’est essentiel pour les entrainements pour progresser à deux. Je suis quand même très contente pour elle quand elle bat ses records personnels. En compétition, on ne se fait pas de cadeau. »

Oumaima : « Oui, il y a une certaine concurrence entre nous. A l’entrainement c’est souvent une devant et après l’autre, on essaye de se tirer vers le haut, mais en compétition c’est chacune pour soi. »

 

5°) Sportivement, quelles sont vos ambitions dans les années à venir?

Najoua : « Pour les années à venir, le meilleur serait une sélection en équipe de France, ça serait une très belle expérience. »

Oumaima : « D’abord avec l’UNSS, j’aimerais qu’on se qualifie aux championnats du monde de cross 2018. Individuellement comme Najoua , ce serait bien une sélection en équipe de France. »

 

 

LIENS :

Cross 2016

Filles en or 2016

https://unss.org/blog/les-laureates-des-trophees-camille-muffat-filles-en-or/