À la une, Info des régions - janvier 21, 2019 8:00

Montpellier, une académie dynamique

Publié par

Festival artistique à Pignan, tournoi de handball à Langogne, finales départementales de rugby à Perpignan, challenge départemental dans l’Aude, l’académie de Montpellier ne s’arrête jamais.

 

« Le sport scolaire est un élément important de la politique éducative menée dans l’académie de Montpellier », avance d’entrée de jeu Stéphane Arias, directeur régional de l’UNSS dans l’académie. Comme dans l’ensemble des régions, le sport scolaire est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves tout en se voulant un formidable outil de cohésion au sein des établissements scolaires. Cinq départements sont concernés dans cette académie où plus de 45 000 élèves sont licenciés.

Dans son sein, un véritable projet d’éducation permet aux jeunes de s’engager totalement. Des formations académiques de jeunes officiels sont organisées pour accompagner les élèves qui s’investissent dans ce projet. En s’engageant dans ces rôles sociaux, les élèves renforcent leurs compétences notamment celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils s’expriment et s’affirment, ils apprennent à mieux communiquer.

Comme l’explique Stéphane : « les choix d’activités et de formules de rencontres motivent les élèves les plus éloignés de la pratique sportive à la découvrir. L’enjeu est de taille, il s’agit de l’éducation à la santé, de la lutte contre la sédentarité. Les élèves s’engagent dans des habitudes de vie active. Pour cela, les atouts du territoire nous aident. Les nouvelles pratiques sportives de plage, de plein air et de montagne motivent les élèves. Une réflexion est menée autour de l’offre de pratique répondant aux attentes des filles et des élèves de lycées professionnels. Le comité de pilotage du plan académique a identifié le district comme élément moteur dans le développement du sport scolaire et donc de son accès au plus grand nombre d’élèves. Le travail des acteurs du sport scolaire de l’académie se poursuit et l’accessibilité en est centre. Les actions de « sport partagé » permettent aux élèves en situation de handicap de vivre l’expérience du sport scolaire avec les autres élèves. »

De nombreux projets, de belles initiatives pour une académie qui va vivre 6 championnats de France sur son territoire cette saison et accueillir le championnat du monde ISF de triathlon à Castelnaudary qui débutera à partir du 3 juin prochain. 120 jeunes compétiteurs venus de 12 pays sont attendus lors de cette épreuve qu’ils pourront disputer en individuel ou par équipes.

 

Les chiffres des licenciés dans l’académie de Montpellier :

 

NB_LICENCES_FILLE NB_LICENCES_GARCON TOTAL_LICENCES
MONTPELLIER 17787 27490 45277
11 2763 4294 7057
30 3405 5798 9203
34 7182 10792 17974
48 756 1146 1902
66 3681 5460 9141

 

LIENS :

UNSS Montpellier facebook

https://www.facebook.com/UNSS-Académie-de-Montpellier-1734919600117097/

ISF

http://www.isfsports.org/

La Sarthe aime son cross

https://unss.org/la-sarthe-aime-son-cross/

En Isère, le cross est partout

https://unss.org/actualite/