À la une - mars 17, 2017 4:19

Mondiaux de tennis : une équipe de France grandie

Publié par

Ce mercredi 15 mars se déroulait les quarts de finale des championnats du monde de tennis ISF. L’équipe de France féminine et masculine auront tout tenté pour atteindre le dernier carré mais en vain.

Dès mardi dans la soirée, les athlètes français trépignaient d’impatience afin de connaître le tirage des quarts. L’attente fut longue et lorsque le résultat tomba enfin, les visages étaient satisfaits mais conscients des difficultes à venir. Les filles seraient opposées à l’Italie alors que les garçons trouvaient sur la route la Turquie, deux nations de grande qualité au sein de la compétition.

 

boys

 

Après une bonne nuit de sommeil, c’est l’équipe masculine qui lance les hostilités. Lors des simples, plusieurs cas de figures se sont présentés. Premièrement, Rémy, athlète français qui a arraché la victoire sur le premier joueur turc sur un score de 4/2 0/4 7/3. Puis Charles et Quentin, qui n’ont rien lâcher pour tenter de récupérer les points à la clé. Ils n’ont malheureusement pas réussi à vaincre leurs redoutables adversaires. C’est donc lors des doubles que se jouait la qualification pour la demie-finale. Malgré deux très beaux matchs, les Turcs, plus remontés que jamais, n’ont pas permis aux Français d’atteindre leur objectif et de remporter la rencontre. Il n’empêche que nos jeunes français ne retiendront que le positif de cette confrontation: l’esprit d’équipe et la solidarité.

 

girls

 

Les filles, aussi, n’ont pas eu tâche facile en étant opposées à l’Italie. Clarisse a dominé son premier simple s’offrant un premier point important (4/0 4/3). Kyra, quant à elle, s’est bien défendue mais s’est faite déborder par une Italienne solide et accrocheuse. Lors du dernier simple, Andréa s’est magnifiquement bien battue tout au long d’un match à rallonge. Le stress dans les gradins était palpable et les spectateurs venus nombreux pour encourager leurs préférées. Les deux nations encourageaient assidûment les tenniswomen à chaque point marqué. A l’issue d’un tie break accroché au 2 ème set,  l’Italienne a remporté le match (9/7) après une lutte acharnée . Comme nous l’a fait part notre chef de Délégation Isabelle, : “Les filles de chaque équipe se sont battues jusqu’au bout. C’était un très beau match mais le niveau de la compétition est particulièrement élevé cette année. Nous attendons à présent de voir les doubles, l’équipe de France ne doit rien lâcher.”

….

C’est ainsi qu’ont débuté les doubles clôturant la rencontre. Les filles, vaillamment encouragées par l’équipe de France masculine étaient plus que motivées. Débordantes d’énergie, elles ont d’ailleurs remporté leur premier double haut la main. Mais les Italiennes, assoiffées de vaincre et dotées d’un très beau jeu n’ont rien lâché remportant cette rencontre sur un score de 4 jeux à 1.

Nos équipes de France ne parviennent donc pas à se qualifier pour les demi-finales. Néanmoins, leurs parcours pour atteindre les quarts de finale reste exemplaire. Les Bleus finissent dans les 8 meilleurs nations au monde et peuvent encore s’octroyer une belle 5eme place lors des matchs de classement à venir. Ce vendredi et ce samedi se dérouleront les petites finales pour déterminer leurs classements définitifs.
Après cette journée éprouvante, les Français ont toutefois pris le temps de savourer leur chance de jouer un championnat ISF afin de profiter des moments de partage et d’enrichissement personnel. Les Bleus, en touchant des valeurs tels que le respect et la solidarité, sortiront grandis de cette expérience qui prendra fin le 18 mars prochain.

 

 

Léa Pedroni, jeune reporter