À la une, Actualités - mars 27, 2019 8:00

Masterclass contre le racisme et l’antisémitisme à l’INSEP

Publié par

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’UNSS, l’inspection pédagogique EPS de Créteil et la DILCRAH, ont organisé le mercredi 20 mars une masterclass pour sensibiliser les pensionnaires de l’INSEP.

 

Ils sont le sport français de demain et sans doute celui des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. A l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’UNSS, l’inspection pédagogique EPS de Créteil et la DILCRAH ont décidé de participer à une masterclass en s’impliquant au travers de scènes joués avec la troupe « ma quête ». Acteurs sportifs mais aussi citoyens investis, les jeunes pensionnaires de l’INSEP ont totalement adhéré à cette journée comme nous l’explique Edouard Andreassian, directeur de cabinet à l’UNSS en charge du dossier Prix Ethic’Action : « L’UNSS, depuis maintenant cinq années, par le biais de sa commission nationale “éthique et sport scolaire” propose au sein des établissements scolaires du second degré, des master-class afin de sensibiliser les élèves à toutes les formes de discrimination qu’ils peuvent subir ou faire subir. Les nombreux pensionnaires, devenus pour certains acteurs avec la troupe de théâtre “ma quête” ont pu assister à de nombreuses scénettes marquées dans un premier temps par des propos ou attitudes “déviantes”. Cette démarche pédagogique a permis ensuite de reprendre toutes ces scénettes afin de les placer sous le sceau de la cohérence et du respect des différences. Les pensionnaires, sportifs de haut niveau ont eu la chance d’avoir avec eux deux ambassadeurs de l’UNSS en la personne de Tamara HORACEK ( championne olympique avec l’équipe de France de handball) et de Mahyar MONSHIPOUR (6 fois, champion du monde de boxe). Une belle réussite avec de nombreux échanges d’une grande cohérence.”

Un grand remerciement à l’INSEP, à l’inspection pédagogique EPS de Créteil, à la DILCRAH, à nos deux ambassadeurs Tamara Horacek et Mahyar Monshipour ainsi qu’à la troupe « ma quête » pour avoir permis de vivre cette journée exceptionnelle auprès de jeunes attentifs, studieux et investis.

 

 

LIENS :  

Revivez la première Masterclass de l’année

 

ITW Frédéric Potier (DILCRAH)

 

5e édition du prix Ethic’Action

 

Masterclass de Laval : Ils nous racontent…

 

Le livre éthique et sport scolaire

 

Le Livret Ethique et Sport scolaire