Actualités, Championnat de France - juin 12, 2019 9:00

Marielle Tytgat : « L’académie n’est pas en reste sur le rugby »

Publié par

 

 

A l’occasion du dernier championnat de France rugby de la saison à Chartres, celui du collège filles excellence, Marielle Tytgat, directrice régionale Orléans-Tours, nous raconte ce qui attend les filles du 12 au 14 juin.

 

Bonjour Marielle, le championnat de France de rugby a lieu cette semaine dans votre région. Comment s’annonce cet évènement ?

 

Ce championnat de France UNSS de RUGBY collège filles excellence est le dernier des 6 CF organisés dans l’académie en 2019 et le 2nd pour ce sport.

Ce sera la 1ère organisation d’un championnat de France UNSS par Nicolas BOUTTIER, nommé directeur départemental d’Eure et Loir en janvier dernier.

Son équipe de profs EPS (50 en tout) et les référents du comité départemental de rugby du 28 est avec lui, prête à accueillir et organiser pour les 215 joueuses engagées et autres participants.

Soutien, aide et coopération lui sont apportés par la ville de Chartres, le club du C’Chartres Rugby (le CF se jouera sur « son » stade des bas Bourgs à Chartres), les jeunes organisateurs des collèges Sainte Marie de Chartres et Nicolas Robert de Vernouillet.

Le championnat est organisé autour de 6 commissions :

– Commission sportive et technique

– Commission informatique/secrétariat et réseaux sociaux : un teaser de présentation du CF est d’ailleurs en ligne avec ce lien https://we.tl/t-xmAvcrycuQ

– Commission secourisme assurée par des collègues d’EPS formateurs au PSC1

– Commission animation pour distraire les délégations avant, entre et après les matchs

– Commission hébergement/transport/restauration pour toute la logistique

– Commission “couteau Suisse” prête à intervenir en cas de besoins

 

Combien d’établissements sont concernés par ce championnat ?

 

Ce dernier championnat de France UNSS 2019 de RUGBY accueillera 12 équipes en jeu à 10, équipes issues de sections sportives scolaires.

C’est la 1ère année de ce format pour les championnats excellence rugby fille (collège et lycée).

 

Le rugby est un sport qui passionne énormément d’élèves. Pensez-vous que la culture rugbystique, réservée avant à quelques régions, s’est désormais développée dans tout le territoire ?

 

Il est certain que ce sport est culturellement certainement plus ancré dans d’autres régions mais l’académie n’est pas en reste et promeut et développe l’activité depuis nombre d’années notamment par l’organisation des Ovalides : finales régionales organisées conjointement avec la ligue rugby du Centre-Val de Loire sur un même site et date unique qui concernent toutes les catégories de benjamin à junior dans 2 filières : UNSS (avec licenciés FFR possibles) et Ovalides (0 licencié FFR).

L’Eure et Loir qui accueille ce championnat de France UNSS minimes filles excellence est un des 3 départements de l’académie « gros pourvoyeur » d’équipes sur cette manifestation qui a regroupé en 2019 plus de 600 joueuses et joueurs.

 

Combien de jeunes officiels seront présents pour cet évènement ?

 

* 18 jeunes arbitres : les 12 jeunes arbitres des équipes, 3 meilleurs jeunes arbitres académiques & 3 jeunes arbitres du pool local

* 12 jeunes coachs des 12 équipes

* 15 jeunes organisateurs du département des collèges Nicolas Robert Vernouillet et Sainte Marie Chartres qui vont occuper différents rôles : secrétariat, jeunes secouristes, jeunes reporters.

 

Outre la compétition, à quoi peut-on s’attendre autour de la compétition ?

 

La commission animation réserve des surprises aux délégations telles que un Haka Géant, des épreuves d’adresse ou de réflexion, des jeux musicaux, des prises de photo d’équipes originales et déguisées.

L’équipe de professeurs secouristes fera une formation vers les jeunes coachs sur les conduites à tenir en cas de blessure dans l’équipe.

Aussi, dans le cadre du développement durable, l’objectif “zéro déchet plastique” sera un vrai défi avec des gourdes offertes aux délégations, des gobelets ECO CUP utilisés tout au long du championnat

Enfin l’équipe informatique met tout en place pour diffuser des séquences vidéo des matchs et des photos à destination des parents notamment.

 

LIENS :

UNSS facebook Orléans-Tours

UNSS facebook rugby