Actualités, Info des régions - mai 7, 2019 9:00

Marie-Claire Lesbats : « Le Pays Basque, le rugby …c’est un pays avec une histoire »

Publié par

 

Bonjour Marie-Claire, pouvez-vous nous présenter le trophée CAMOU qui aura lieu le 15 mai prochain en quelques mots ?

Un trophée local de RUGBY scolaire- comme Pierre aimait venir les voir depuis ANGLET-qui se transforme en une énorme journée de RUGBY UNSS à GARAZI grâce et pour un HOMME exceptionnel.

Un moyen d’amener nos 12 lycées de « la côte basque » à la rencontre de ce magnifique territoire intérieur – méconnu de certains encore- où se situe le lycée de NAVARRE de ST JEAN PIED de PORT, qui domine à l’heure actuelle le RUGBY scolaire du secteur par une pratique très diversifiée en établissement, en SSS, en G et en F, en Beach, à 7 ou à 10 et même en RUGBY à 13 !

Une manière de mettre en avant le travail régulier des professeurs d’EPS du Pays Basque Intérieur dans cette activité sur les collèges et lycées de ST JPP, St Etienne de BAIGORRY, voire même Hasparren et Ustaritz.

Pierre CAMOU, ancien président de la FFR, est décédé l’été dernier. Est-ce une manière de lui rendre hommage en organisant cette manifestation sportive ?

Bien sûr…Tous ceux qui l’ont connu, vous le diront- C’était UN HOMME- au-delà du fait qu’il ait eu une exceptionnelle carrière de dirigeant, bienveillant, soucieux des autres, attentif aux « petits » et au milieu scolaire, extrêmement cultivé, aimant le partage et la convivialité, les voyages et les horizons différents…La VIE quoi, humaine et pleine de VALEURS.

A l’heure où l’UNSS doit aider à la FORMATION de nouveaux COACHS et DIRIGEANTS, l’UNSS 64 pays Basque- service départemental et 53 AS d’établissements associées par l’intermédiaire des 150 professeurs d’EPS, se devait de lui rendre un hommage – qui sera pérenne. Il est une référence pour eux. Ceux de GARAZI l’ont bien compris. Il n’y a pas de chute de licenciés dans ce secteur…C’était un très grand dirigeant au service de tous les niveaux du sport français scolaire et fédéral… unanimement reconnu par ses pairs.

On sait la place qu’occupe le RUGBY en Pays Basque. Peut ‘on s’attendre à une rivalité étudiante entre BAYONNE et BIARRITZ lors de cette journée ?

Le Pays Basque, le RUGBY …c’est un pays avec une histoire…

Nous sommes solidaires et unis par des valeurs communes qui font notre histoire…

La fête en fait partie…Le jeu doit rester une fête.

Les bayonnais et les biarrots vont devoir se méfier des élèves du lycée de NAVARRE de St JEAN PIED de PORT…Forts techniquement et très bons chanteurs accessoirement…

Et pour gagner ce trophée, cela risque de compter !

Quel regard portez-vous sur l’année écoulée au sein du service départemental UNSS 64 pays Basque ?

« La vraie richesse, ce n’est pas l’argent, c’est le temps. Il faut du temps pour vivre »

Les enseignants du pays basque sont riches d’avoir compris que le travail en EQUIPE sur un PROJET départemental de sport scolaire COMMUN, nous permettait d’économiser du temps et de l’argent tout en passant de belles journées de MERCREDI tous réunis.

L’échange, le partage, la communication nous permettent de vivre pleinement…

Il n’est pas rare qu’un professeur- les jours de vent d’EST, rentre mouillé dans mon bureau avec sa planche de SURF pour travailler…la tête pleine d’idées Je pense vraiment qu’on est dans le VRAI et que les VALEURS sont appliquées et ne restent pas sur du papier…

Ce n’est que du SPORT scolaire, qui nous aidera à rendre le monde plus équilibré…Encore cette année nous y aurons pleinement participé, pour le bonheur de nos licenciés qui ne cessent d’augmenter.

LIENS :

UNSS facebook Pays-Basque