À la une - novembre 20, 2017 2:57

L’USEP et l’UNSS renforcent leur action commune

Publié par

do1m_omw4aas_bmLe vendredi 17 novembre, le salon européen de l’éducation, Porte de Versailles, aura été lé théâtre de la signature d’une convention de partenariat destinée à renforcer leur action commune pour le développement du sport scolaire et la continuité du parcours sportif de l’élève, de la maternelle au lycée. En présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de Laura Flessel, ministre des Sports, de Denis Masseglia, président du CNOSF et de Tony Estanguet, co-président de Paris 2024, Véronique Moreira, présidente de l’Usep et Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, ont profité de l’évènement pour renforcer leur action commune.

.

De nombreuses personnalités sportives, Florent PIETRUS, Clarisse AGBEGNENOU ou encore Lilian THURAM, ont fait l’honneur de leur présence pour profiter de ce moment. A l’issue de la signature de la convention, monsieur le ministre de l’Education nationale a tenu à rappeler l’importance des bienfaits du sport à l’école et surtout l’importance de maintenir le sport à l’école via des associations sportives. Il n’a pas manqué de rappeler que les licenciés de l’UNSS seront peut être nos champions olympiques de demain, notamment ceux de Paris 2024.

.

do1wuqhxcaarok8Comme le rappelle le site de l’USEP, l’éducation physique et sportive est une éducation à la responsabilité et à l’engagement. C’est une éducation globale visant le respect de l’autre, l’entraide, la solidarité et l’autonomie, fondement de la citoyenneté. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses activités physiques et sportives sont enseignées dans les écoles et les établissements scolaires dans le cadre de l’enseignement obligatoire d’EPS mais également par le biais des associations sportives fédérées par l’Usep et l’UNSS.

.

Sous l’angle de la complémentarité, l’Usep et l’UNSS délivrent des licences nominatives aux élèves respectivement du premier et du second degré. La convention vise donc à renforcer le lien entre ces deux fédérations sportives scolaires dans le but de promouvoir la pratique sportive de l’école au lycée, et plus particulièrement au sein du cycle 3 (continuité école-collège : CM1-CM2-6ème) et dans le cadre des parcours éducatifs de citoyenneté, de santé et d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

.

Concrètement il s’agit de :

  • favoriser l’élaboration commune des politiques territoriales du sport scolaire,
  • développer l’offre sportive au profit de tous les élèves du primaire et du secondaire en augmentant l’offre de rencontre et d’échange,
  • accompagner les enseignants avec des formations spécifiques mise en place conjointement.

.

Si chaque responsable a tenu à préciser l’enjeu sur la santé et l’idée de se construire au travers des projets sportifs et associatifs, la suite de la journée a conduit les convives à déjeuner tous ensemble. S’en est suivie la visite avec les sportifs présents des stands MGEN et MAIF. De nombreuses activités étaient organisées avec des matches de handball, badminton ou encore de basket. La technologie était également au rendez vous sur ces stands avec des casques de réalité virtuelle, simulant une piste de ski.

.

Un moment de partage convivial et constructif qui a permis de montrer l’unité des fédérations sportives scolaires pour permettre à la jeunesse de se construire autour de projets sportifs lors des prochaines années.

LIENS :

USEP

MGEN

MAIF