Actualité des Athlètes - septembre 21, 2017 10:45

L’UNSS, une rentrée réussie

Publié par

 

Un bel écrin pour une belle rentrée. Au cœur du stade Jean Bouin à Paris, l’UNSS avait décidé de mettre les petits plats dans les grands pour présenter son année 2017-2018. Dans une atmosphère au doux parfum olympique, deux ambassadeurs de choix et de cœur avaient fait l’honneur de leur présence. Estelle Mossely, championne olympique de boxe, Michael Jeremiasz, champion paralympique de tennis fauteuil en double, accompagnaient Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS pour cette présentation attendue. La championne olympique de boxe, invitée d’honneur a annoncé officiellement, durant la conférence de presse, sa collaboration avec l’UNSS sur le projet She Runs. Elle aura à coeur de faire du sport féminin une belle plateforme d’intégration et d’émancipation pour les jeunes filles qui doivent être des championnes accomplies et pleinement respectées. Elle s’y attelle depuis sa victoire olympique et compte bien poursuivre avec notamment différentes actions dont sa collaboration avec l’UNSS et le programme She Runs*. A cette occasion Estelle sera présente le 7 mars 2018 sur la course et rencontrera 500 lycéennes qui pourront découvrir lors de cet évènement particulier son ouvrage qui sera offert aux participantes.

.

Conférence de Presse de rentrée 2017En compagnie de nombreux partenaires, la MGEN, la MAIF, l’AEFE, Orangina, Sportmag, Casal, Danone, Adidas, le CNDS ainsi que Transdev, la 2ème fédération sportive nationale avec 1 125 027 licencié(e)s au sein de ses 9 500 associations, derrière la Fédération Française de Football (1 962 241) et devant la Fédération Française de tennis (1 039 337), avait décidé de faire partager sa passion au travers de cette présentation. « Le sport est une grande famille », a fait remarquer Laurent Petrynka. Dans le sillage de l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui sont des motifs de stimulation du terrain, le directeur de l’UNSS a tenu à rappeler l’importance du sport pour les élèves qui leur permet de trouver un équilibre aidant à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. En évoquant la responsabilisation de l’élève, l’évocation du programme « Jeunes Officiels » est venue rappeler l’importance de valoriser et de sensibiliser les élèves sur les différents aspects sportifs. Les sept fonctions proposées dans ce programme : Jeune Coach, poste obligatoirement présent dans chaque équipe UNSS à partir de cette rentrée, au Vice-Président d’association sportive, en passant par les fonctions de Jeune Secouriste, Jeune Organisateur-Organisatrice, Jeune Juge – Jeune Arbitre, Jeune Dirigeant ou encore Jeune Reporter, formations diplômantes de “Jeunes Officiels” à l’image de Claire Kieffer, à l’UNSS depuis la 5ème, passée Jeune Coach et Jeune Reporter, aujourd’hui marraine du Programme #Génération2024 aux côtés de Clarisse Agbegnenou, comptent désormais plus de 170 000 licenciés.

.

La suite de la présentation aura permis de présenter les grands évènements à venir de la saison 2017-2018. Cela débutera le mercredi 27 septembre avec la Journée Nationale du Sport Scolaire où bon nombre de personnalités sportives viendront dans toute la France pour encourager les jeunes élèves à pratiquer une activité sportive. La suite sera déroulera lors des salons Kid Expo 2017 (du 26 au 29 octobre) et de L’Education (du 14 au 20 novembre prochain) avant que ne débute la saison des cross où plus de 300 000 jeunes vont courir (du 5 novembre 2017 au 20 janvier 2018) mais aussi nos 10 000 Lycéennes le mercredi 7 mars 2018 dans 10 villes hôtes en France mais aussi en Europe. La Lycéenne UNSS MAIF Run, grand succès en mars dernier, aura la particularité d’intégrer cette année le programme Européen “She Runs” avec la présence de 25 nationalités, du 6 au 9 mars 2018, pour une formation des jeunes appelées à enseigner cet apport du sport dans leurs pays.*

.

Conférence de Presse de rentrée 2017En dehors de ces rendez-vous classiques de l’UNSS, deux championnats du monde scolaire auront lieu en France au printemps 2018 : les Winter Highschool Games à Grenoble dans le cadre de l’anniversaire des JO d’hiver 1968 et le cross international 2018 avec une quarantaine de pays qui viendront courir sur le Champs de Mars dans l’esprit Paris 2024. La fédération sportive n’en oubliera évidemment pas de lutter autour de programmes de sensibilisation contre toute forme de discrimination avec les  programmes “Filles et Mixité” (avec La Lycéenne) mais aussi “Ethique” (avec la lutte contre le racisme, les violences, le sexisme, l’homophobie, favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’éco-responsabilité, la santé et l’égalité filles/garçons). Gaëlle Wolff, directrice nationale adjointe et porteuse du projet filles, sport et mixité a présenté les objectifs pour l’année 2018 et notamment le calendrier des projets. Ce sera la 4e saison du Prix Ethique avec une remise des prix en mai au Sénat. Le programme santé sera aussi au cœur des préoccupations de l’UNSS. Le Dr. Christian Recchia, parrain du programme Santé aux côtés du basketteur Nicolas Batum, a d’ailleurs délivré un message fort sur la place nécessaire et indispensable du sport dans la vie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, mais aussi du souci de bien manger. La lutte contre le dopage et la prévention des conduites dopantes font l’objet d’un guide mis à disposition des jeunes: “Le C.O.D.E du sportif sain” sous forme numérique ou papier avec 100 000 exemplaires publiés.

.

Cette journée aura pris fin avec le vernissage de la seconde édition de l’exposition photos « Génération Sportive » présentée par Marie Lopez-Vivanco, artiste photo en partenariat avec Les Sportives Magazine. Estelle Mossely a également ouvert ce vernissage aux côtés de Géraldine Pons, animatrice de cette soirée et journaliste sur Eurosport. Les Jeunes Officielles photographiées pour l’édition 2 de l’exposition “Génération Sportives” : Charlotte Ducos, Jeune Reporter UNSS, Aurèlie Levaillant, Jeune Arbitre UNSS, Najoua et Oumaima Mandour, Fille en or et Jeunes Officielles, Kelys Kumessa, Jeune Organisatrice UNSS, Zoé Larroque, Jeune Vice-présidente UNSS partagent la vedette avec Astrid Bard, journaliste, Raphaëlle Tervel, entraîneur de handball, Stéphanie Frappart, arbitre, Isabelle Lamour, présidente d’une fédération sportive et Sophie Kamoun, nageuse de haut niveau et désormais consultante en communication. «Cette exposition présente 5 AS Sportives UNSS mais aussi 5 championnes de 5 sports emblématiques : Gymnastique Acrobatique, Handisport, Karaté, Football et Rugby. Nous plongeons dans la vie des ces jeunes filles et jeunes femmes qui occupent le paysage sportif d’aujourd’hui et de demain », nous confie Marie Lopez-Vivanco.

.

Vernissage de l'exposition photo "Génération Sportives"Un grand remerciement à toutes les personnes présentes lors de cette conférence de rentrée. Merci à Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique de tennis fauteuil, Claire Kiefferex-licenciée UNSS et Jeune arbitre, Jeune coach UNSS Représentante de la Génération Paris 2024, Ariane Van Ghelue, joueuse au Racing, Kany Fofana, joueuse de rugby à l’AC Bobigny, Lucile Bride, joueuse au Stade Français, Clothilde Lambaré, joueuse au Stade Français, Camille Baini, joueuse au Stade Français, Arnaud Assoumani, athlète et médaillé Olympique, Lola BOSTON et Marie BINDA, membres de l’équipe de France de Gymnastique Acrobatique, Christian Recchia, professeur, Thérèse Salvador, Secrétaire générale de la fédération française d’escrime qui représentait Isabelle Lamour, Katia Hoard, Agent d’image RP de Nicolas Batum, joueur des Charlotte Hornets NBA, Julie Annery, Membre de l’Equipe de France de rugby, Coumba Diallo, membres de l’Equipe de France de rugby, Alexandra Recchia, karatéka, championne du monde et avocate, Estelle Mossely, championne olympique de boxe, ainsi qu’à nos Jeunes Organisateurs du collège Frédéric Chopin à Melun et leur professeur Elodie Taramini, sans qui cet événement n’aurait pu être une réussite.

.

Le calendrier 2017-2018 de l’UNSS

  • La Journée Nationale du Sport Scolaire Mercredi 27 septembre 2017
  • Salon kid expo 2017 du 26 au 29 octobre à Paris
  • Saison des Cross du 5 novembre 2017 au 20 janvier 2018
  • Semaine de l’Education du 14 au 20 novembre 2017
  • Winter High School Games – Février 2018
  • 2ème édition de la Lycéenne le 7 mars dans 5 villes de France
  • World School Championship Cross Country 2018
  • Prix National Ethique et Sport Scolaire – Mai 2018
  • Les Jeux de l’UNSS – Juin 2018
  • Les Jeux Internationaux de la Jeunesse – Juin 2018

 

Retrouvez l’album photos des deux événement ici

 

*Projet en cours de validation