À la une - juillet 4, 2019 1:18

L’UNSS se mobilise à la Japan Expo

Publié par

La grand-messe de la culture japonaise, Japan Expo, se tient à partir de jeudi à samedi au Parc des expositions à Villepinte. En amont de la Coupe du monde de rugby qui aura lieu à partir du 20 septembre prochain en terre nippone, des licenciés UNSS sont présents sur place pour promouvoir cet évènement exceptionnel.

Avec pas moins de 250 000 visiteurs, la Japan Expo connaît un succès qui ne se dément pas. Dédié à la culture japonaise, le plus grand du genre en Europe, ce salon fascine par son côté culturel et folklorique. Portée par le succès du manga où la France se veut le deuxième pays qui consomme le plus de ces BD japonaises dans le monde, l’ambiance promet d’être au rendez-vous.

Mais la culture japonaise n’attire pas seulement par ses mangas ou sa culture culinaire. Cette année se veut celle de l’organisation de la Coupe du monde de rugby dans ce pays. Le Japan Expo était, dès lors, le meilleur endroit pour l’UNSS afin de faire la promotion de ce sport auprès d’un public jeune. Les jeunes licenciés des académies de Paris, Créteil et Versailles soutiennent ainsi le XV de France en invitant le public de la Japan Expo à s’initier au ballon ovale. Chaque jour, les jeunes visiteurs, adeptes de sport ou non, donnent rendez-vous du 4 au 7 juillet pour s’essayer aux passes, touches, pénalités et mêlées encadrés par des passionnés de leur âge et des professeurs d’EPS au parc des Expositions de Paris à Villepinte au Hall 4 emplacement C085.

Christine Pince, directrice départementale adjointe sur l’académie de Créteil et régulièrement présente pour ce type de manifestation nous apporte son regard :«Cela fait plusieurs années que l’on accompagne des jeunes sur des événements ouverts au grand public. C’est une chance pour eux, ils sont projetés dans la vie quasi-professionnelle et en profitent pour faire passer un message, véhiculer les valeurs du sport. Ils sont motivés et ont envie de partager leur passion. C’est également l’occasion d’expliquer ce qu’est l’UNSS, les différentes disciplines, le haut niveau, la passerelle vers le sport fédéral. Nous avons aussi des jeunes qui entrent à l’UNSS par le biais de « vers une génération sportive et responsable », pour devenir jeunes dirigeants, jeunes organisateurs, jeunes coachs…et en général ils finissent toujours par pratiquer l’activité ! En globalité, ils développent tous de belles capacités d’adaptation, tant dans les disciplines sportives que dans le monde professionnel.»

L’espace de quatre jours, rugby et Japon ne feront qu’un. Alors que les Français se passionnent pour ce pays avec près de 300 000 visiteurs l’an passé, le sport, notamment le rugby et les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, vont permettre de mieux connaître encore le Pays du soleil levant.

LIENS :

Japan Expo