À la une - novembre 2, 2018 9:00

L’UNSS présente à la MAIF Ekiden de Paris

Publié par

 

On connaissait le concept du marathon où chaque athlète devait se dépasser pour effectuer les 42,195 kms du parcours. Désormais, il existe un autre moyen de réaliser la même distance mais sous la forme de relais. Le concept vient du Japon et s’appelle l’Ekiden. Le dimanche 4 novembre, Paris proposera son Ekiden qui consiste à voir 6 relayeurs parcourir à tour de rôle une certaine distance et terminer un marathon en cumulant leurs 6 performances.

 

Pour cette édition parisienne, l’UNSS ne pouvait rater l’occasion d’impliquer ses licenciés. Parrainée par Yannick Agnel, champion olympique de natation en 2012, une équipe constituée par Caroline Drevet, professeur d’EPS sera présente au départ : «ce sont des lycéennes et lycéens ayant un bon niveau de course, volontaires pour participer à cet événement sportif qui a une connotation collective. Pour ces élèves, la pratique d’un sport fait partie de leur équilibre et est important pour eux ». Cette course ouverte à tout le monde est organisée par la FFA, en partenariat avec la mairie de Paris, et elle permettra à ces licenciés possédant une double nationalité de découvrir la capitale dans une ambiance conviviale.

 

Caroline Drevet nous apporte son regard sur cette course : «C’est un concept que j’apprécie, que j’ai déjà pratiqué car il a un coté collectif dans une activité plutôt individuelle ». Une course solidaire sans objectif précis mais un plaisir certain de la faire en compagnie d’un grand champion comme Yannick Agnel : «Certains élèves sont très contents de pouvoir participer a cet événement avec ce champion olympique même si certains ne le connaissaient pas », plaisante t-elle. En voyant les 2m02 du champion olympique du 200m nage libre et en partageant avec lui un vrai moment de vie, nul doute que tous ces licenciés vont se souvenir avec les étoiles plein les yeux de cette Ekiden de Paris.

 

Les élèves présents lors de l’Ekiden :

ALLOULA Anissa (fille)

TUDDENHAM Richard

JUNGBLUTH Tom (garçon)

JUILHARD Roland (garçon)

RAMAT Louis (garçon)

NGAMY Talluah (fille)  qui va courir avec Yannick Agnel

 

Yannick Agnel : «Le sport pour tous par excellence »

1°) Yannick, quel regard portez-vous sur la MAIF Ekiden qui aura lieu le 4 novembre ?

« L’idée d’une course de running en relais, donc collective, je trouve cela top ! La fragmentation du parcours permet de rendre accessible à tout un chacun le format, très exigeant à la base, du Marathon. Et la course à pieds, même si elle n’est pas ma discipline de prédilection, a l’avantage d’être universelle et de pouvoir être pratiquée facilement par tout le monde. C’est le sport pour tous par excellence. »

 

2°) Vous serez le parrain d’une équipe scolaire lors de cet évènement. Que comptez-vous leur dire pour les motiver et allez-vous vous même courir avec certains ?

« Bien sûr, je vais participer, pour la dernière partie du relais.

Je me suis en effet engagé en tant que capitaine d’une équipe qui s’appelle les jeunes MAIF Runners avec des licenciés UNSS issus de différents pays pour porter un message simple mais fort : celui d’encourager la pratique du sport chez les jeunes, d’essayer de se bouger un petit peu et d’être tout simplement un esprit sain dans un corps sain.

C’est simplement une petite action à notre échelle avec la MAIF en partenariat avec l’UNSS, mais c’est important, car il y a beaucoup de sédentarisation chez les jeunes aujourd’hui. En tant qu’Olympien, j’essaye ainsi de montrer quelle est la voie, que partout dans le monde on peut arriver à être actif et pas uniquement sur son écran tactile, sur sa tablette etc… D’ailleurs on va essayer de bouger tout le monde, on partira de la 

Tour Eiffel pour faire une boucle et revenir. C’est une belle initiative et l’opportunité de faire un peu de sport. »

 

.

.

.

Liens :

MAIF Ekiden

http://www.maif-ekiden-paris.fr/presentation.aspx

Yannick Agnel twitter

https://twitter.com/Ya

nnickAgnel

FFA

http://www.athle.fr/index.aspx

MAIF

https://www.maif.fr/