À la une - octobre 11, 2017 2:07

L’UNSS lance le code du sportif sain

Publié par

Il n’y a pas besoin d’être un champion reconnu, sportif de haut niveau accompli pour être concerné par les problèmes de dopage. C’est à partir de cette évidence que l’UNSS, en partenariat avec le ministère des Sports, le ministère de la santé, l’ISF, l’AFLD (agence française de lutte contre le dopage) et l’AMA (agence mondiale antidopage) a décider de créer le code du sportif sain. Au sein de la fédération sportive scolaire, l’état d’esprit que nous désirons voir chez tous les jeunes est celui d’un esprit sain dans un corps sain.

.

guideEn créant un fascicule complet qui aborde à la fois le comportement, les attitudes à adopter, les dangers du dopage sur un plan psychologique et physique mais aussi en expliquant les bienfaits d’un sport sain, ce guide s’avère un outil précieux. Eric Frécon, directeur national adjoint à l’UNSS, nous explique  : «Ce fascicule de 24 pages est un outil simple à comprendre, vulgarisé au maximum pour évoquer les dangers du dopage. Il s’adresse évidemment en priorité à un public jeune ».

A l’occasion de la JNSS (Journée Nationale du Sport Scolaire) qui s’est déroulée le 27 septembre dernier, 35 000 fascicules ont été distribués dans toute la France afin de sensibiliser les élèves sur ce sujet important mais trop souvent oublié. Plus de 65 000 autres fascicules seront envoyés dans les différentes AS de toutes les académies pour permettre de toucher un maximum d’élèves. Pour ceux qui désirent prendre connaissance de ce guide en ligne : http://www.collectionlecode.fr/sportifsain/

.

Sensible à la lutte contre le dopage et la prévention des conduites dopantes, l’UNSS vise à préserver les élèves et à les sensibiliser aux comportement de consommations, notamment ceux liés à la recherche de performances sportives, intellectuelles ou relationnelles. Etre un sportif sain, c’est adopter une ligne de conduite dans la pratique de son sport, être vigilant sur son alimentation, écouter son corps et lui faire confiance. Ce choix de vie au-delà du sport est une vraie revendication pour tous ces jeunes qui représentent l’avenir.

.

LIENS :

.

c.o.d.e, lien direct vers le fascicule

 

AMA

 

AFLD

 

ISF