Actualités - septembre 28, 2018 12:00

L’UNSS fait sa Ryder Cup

Publié par

.

Les passionnés de golf n’en peuvent plus. Depuis 2011, désignation de la France pour l’organisation de la Ryder Cup, le petit monde golfique attend ce moment avec impatience. Jamais, notre pays n’avait organisé cet évènement qui oppose pendant trois jours (vendredi, samedi et dimanche) deux sélections, une américaine et une européenne composées de 12 joueurs. L’UNSS ne pouvait être absente d’un tel rendez-vous.

.

En amont de la grande explication entre la vieille Europe et les Etats-Unis, la fédération française de golf a eu la belle et grande idée d’organiser la Ryder Cup Junior au golf de Disneyland Paris du 21 au 26 septembre. En partenariat avec l’Education Nationale et la région Ile de France, 6000 enfants du scolaire ont été présents sur deux jours dont 1400 jeunes de l’UNSS avec parmi eux, 70 Jeunes officiels sur le village. Des activités physiques liées au golf, photo booth, mini golf, tir de précision étaient proposées. Manon Souris, lycéenne de 15 ans au lycée Léonard de Vinci à Soissons, nous raconte cette expérience en tant que jeune officielle : «Je n’avais jamais vécu ça auparavant. Je trouve ça juste génial d’y avoir participé, c’est une chance incroyable pour un événement qui se produit tous les deux ans. Je remercie beaucoup Mr Guichon de nous avoir emmenés sur cette Ryder Cup Junior. Mon rôle était de divertir les groupes sur plusieurs ateliers, puis les faire passer sur un parcours chronométré. (The Stadium) »

Une expérience unique pour un évènement qui ne l’est pas moins. Les Jeunes officiels présents auront savouré chaque instant présent tout en ayant un comportement exemplaire comme l’explique Cédric Vasseur, coordinateur pour la gestion des Jeunes officiels : «Les JO étaient 13 par jour et ce fut un réel plaisir de les gérer tout ce temps. Je suis vraiment très content de leur investissement et de leur sérieux. » Lui-même Jeune officiel pendant 4 ans au niveau national, Cédric n’est pas prêt d’oublier ce moment unique : «Pour toutes les personnes passionnées de golf, vivre ce moment est magique. J’en ai eu les larmes aux yeux. Malgré la grandeur de l’évènement, les Jeunes officiels ont pris plaisir et profité du moment en voyant évoluer notamment les futurs grands joueurs de demain. »

Pour la petite histoire, en attendant la grande ce dimanche pour connaître le vainqueur de la 42e édition de la Ryder Cup, les Etats-Unis en moins de 18 ans ont remporté la Ryder Cup Junior.

Les différents ateliers proposés :

.

LE STADIUM CONCEPT (1 heure)
4 Stadium sont implantés sur le Trou N°9 du parcours Blanc.
Chaque groupe de A à M constitué de 200 enfants évaluent leurs aptitudes sportive et golfique sur des tests ludiques.

.

LES PARCOURS DE GOLF (1 heure)
5 différents parcours spécifiques à la pratique du golf pour les jeunes sont « dessinés » sur les trous 1,2,6,7 et 8 du parcours Blanc. 200 enfants jouent l’un de ces parcours pendant 1 heure avant de continuer vers le stadium, un autre parcours ou la compétition JRC.

.

LA COMPETITION JUNIOR RYDER CUP (2 heures)

Supporter la Junior Ryder cup fait partie intégrante du programme de la journée. Les enfants vont en fonction de leur planning suivre les parties en cours pendant 2 heures.

.

LE VILLAGE DU GOLF
La Zone village permet aux enfants et à tous les spectateurs présents de se reposer, autour de l’écran géant, s’initier au golf sur les ateliers de putting et de swing, se restaurer et s’hydrater.

.