Championnat de France - février 14, 2016 5:49

L’UNSS chausse ses skis

Publié par

IMG_0124Le mois de février est celui du froid dans toute la France et fait le bonheur des sports blancs lors des championnats de France UNSS. Deux championnats ont ainsi eu lieu en ce début de mois alors que se profile le championnat du monde scolaire de ski alpin et de ski nordique. 

Après un début d’hiver où le manque de neige s’est fait sentir, les montagnes françaises ont endossé désormais leur grand manteau blanc. Une aubaine pour la station de la Féclaz qui a pu offrir des championnats de France de ski nordique de grande qualité. Du 31 janvier au 2 février, 19 équipes lycéennes niveau excellence et 16 équipes EE ont eu le plaisir d’en découdre avant que les collégiens ne prennent le relais du 2 au 5 février. En tout, plus de 400 skieurs, 55 juges qui ont officié avec maestria pour permettre de vivre un moment unique. Un grand merci à Sophie Creux, directrice départementale de la Savoie pour son dévouement et son professionnalisme ainsi qu’à l’équipe d’organisation et aux membres de CMN. Tous les résultats de ce championnat de ski nordique sont à retrouver sur le lien qui suit :

http://unss73.wix.com/cf-unss-ski-nordique#!reportages/az43g

Ce championnat de France aura été l’occasion lors de la cérémonie protocolaire du mercredii 3 février de signer une convention UNSS/FFS en présence de Monsieur Michel Vion, président de la FFS, Monsieur Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS et de monsieur Gilardot (DASEN de l’Isère). A cette occasion, la directrice régionale de l’UNSS, Jackie Bonnieu Devaluez, leur a remis un dossard de la compétition personnalisée.

IMG_0169Mais le grand bol d’air ne concernait pas seulement le ski nordique. A un peu plus de 100km de La Feclaz avait lieu en même temps les championnats de France de ski alpin excellence à Morillon (Haute Savoie). Le gratin du ski scolaire français avait rendez-vous pour cet évènement sous les yeux d’un invité de marque, Antoine Deneriaz, champion olympique de descente en 2006 et venu en voisin. Originaire de la station de Morillo, il nous a fait l’honneur de sa présence lors des deux championnats de France Lycée et collège. Sous la houlette de Lionel Claret, directeur départemental de la Haute-Savoie et l’équipe d’organisation, près de 230 skieurs collégiens et lycéens ont proposé un spectacle de qualité et de très bon niveau. Tous les résultats de ce championnat de France de ski alpin sont à retrouver sur le lien qui suit :

https://www.facebook.com/Championnats-de-France-UNSS-Ski-2016-868780736572587/

La grande fête du sport blanc ne s’arrêtera pas à ces deux championnats. A la suite de ces deux championnats, 40 skieurs et skieuses ont glané le droit de représenter la France lors du championnat du monde scolaire de ski alpin et de ski nordique qui aura lieu du 22 au 27 février à Aquila en Italie. Autour des deux chefs de délégation, Matthieu Schaffauser (ski alpin), directeur départemental des Vosges et de Manuel Dureuil (ski nordique), directeur départemental de Nice ainsi que 9 accompagnateurs, l’équipe de France tentera de briller pour ramener un maximum de médailles.

La répartition des équipes envoyée à Aquila se décompose comme suit :

Ski nordique : 4 AS (1 coll fille, 1 clg garçon, 1 lyc fille, 1 lyc garçons)

Ski alpin: 4 AS (1 clg fille, 1 clg garçon, 1 lyc fille, 1 lyc garçons)

Comme souvent, les sports blancs font les beaux jours des passionnés de la glisse. Lors des évènements UNSS, l’implication et l’investissement de tous auront permis de vivre de grands moments, non seulement de sports mais aussi de convivialité.

LIENS :

Championnats de France ski nordique reportage

Championnats de France de ski alpin