À la une, Actualités - juin 25, 2019 9:36

L’UNSS au cœur de la campagne « SHE BREAKS BARRIERS »

Publié par

 

Entre Adidas et l’UNSS, le partenariat se veut solide et constructif. Présent à nos côtés depuis 2013, la marque aux trois bandes a lancé le projet « She breaks barriers » et confirme son engagement dans le développement du sport féminin. La fédération sportive scolaire ne pouvait qu’être impliquée dans ce projet qui doit permettre à toutes de pratiquer une activité sportive.

 

A l’UNSS, 42% des licenciées sont des filles (près de 480 000). Un chiffre important qui n’empêche pourtant pas d’espérer obtenir une vraie parité dans les années à venir. Adidas a bien compris qu’il fallait encourager un changement et lutter concrètement contre ces barrières sociales, mentales et structurelles qui privent notamment de nombreuses jeunes filles à pratiquer une activité sportive. En lançant le projet « « SHE BREAKS BARRIERS », l’équipementier marque son engagement à lutter contre les barrières existantes entre les femmes et le sport.

 

Parrainés par des visages incontournables du sport féminin tels qu’ Estelle Yoka Mossely, Audrey Tcheumeo, Kadidiatou Diani, Aissatou Tounkara ou encore Allison Pineau, ces projets visent à favoriser les conditions d’accès et la pratique du sport auprès des jeunes femmes du Grand Paris. La nouvelle championne IBO des poids légers, engagée après avoir créé l’Observatoire européen du sport féminin, est la marraine de l’opération et vise à aider la nouvelle génération et à faire tordre le cou à une étude mondiale qui démontre que les filles arrêteraient le sport à 14 ans.

 

L’UNSS ne pouvait évidemment qu’encouragerles filles à pratiquer une activité sportive sur le long terme. Depuis 2013, la marque et l’association mettent en place de nombreuses actions :

  • « Les mercredis du Sport au Féminin ». Ce programme, parrainé par Allison Pineau, s’étalant de septembre 2019 à juin 2020, porte sur la mise en place de 8 sessions dans 8 collèges de région parisienne. Chaque session sera pilotée par une athlète, qui apportera une vision théorique et pratique du sport. L’ambition est de toucher 3200 jeunes filles au total, en mettant en avant différentes disciplines (Handball, Hip Hop, Judo, Boxe, Futsal, Rugby 7). Ainsi les jeunes filles pourront bénéficier des conseils des athlètes sur le plan théorique tout en s’initiant, sur le volet pratique, à de nouvelles disciplines.
  • La mise en place de formations pour les coachs et les professeurs de sport dans plusieurs disciplines sportives non traitées dans les STAPS (comme le Cross Fit, la boxe, le judo ou le Futsal…).

L’UNSS s’est d’ailleurs jointe à la campagne avec la jeune Jelina Bampala, 14 ans,membre du C15 Crew et championne de France UNSS de hip-hop avec le Lycee André Citroën de Paris,qui a porté la voix de toutes les jeunes filles engagées et déterminées à ne pas abandonner leur rêve. Elle avait d’ailleurs déjà passé ce message auprès de Michelle Obama sur la scène de l’hôtel Accor Arena. L’objectif pour Adidas est d’inspirer les jeunes générations mais aussi et surtout de casser les barrières et s’affranchir des préjugés dans le sport.

 

Vidéo présentant les actions avec l’UNSS :

https://unss.org/she-breaks-barriers-jelina-unss-x-adidas/

 

LIENS :

 

ADIDAS