Actualités - juin 10, 2017 10:00

Lilian Thuram présent pendant les JIJ 2017

Publié par

Retrouvez-ci dessous les paroles de Lilian Thuram pour nos jeunes reporters :

 

Lilian Thuram interviewé par les Jeunes Reporters UNSS

Les gens vous connaissent comme défenseur des bleus, mais nous savons aujourd’hui que vous défendez autre chose, pouvez-vous nous expliquer votre cause ?

Je ne dirai pas que c’est une cause, j’ai créé une fondation en 2008, quand j’étais joueur de foot à Barcelone, l’idée c’est que nous puissions nous questionner sur les mécanismes de domination qui existent dans notre société, c’est-à-dire sur le sexisme, sur l’homophobie, sur le racisme … Et que nous reproduisons de façon inconsciente.

Vous êtes un homme désireux de changer les mentalités et les consciences des personnes de ce monde, à votre avis quels sont les meilleurs moyens de le faire ?

C’est le questionnement individuel, c’est l’éducation, c’est prendre conscience du conditionnement qui est le notre car très souvent on a tendance à penser que par exemple les autres sont racistes mais pas soit même et donc l’idée c’est questionner notre éducation pour pouvoir la changer. Par exemple si je vous dis connaissez-vous Christophe Colomb ?

Oui c’est lui qui a mis en premier le pied sur le continent américain.

En France on vous apprend que c’est lui qui à découvert le continent américain alors que non, il a juste vu que c’était un nouveau continent. Pourquoi d’après vous leur apprenons-nous ça ?

Cela a été transmis de génération en génération non ?

Oui mais c’est une information fausse, en fait c’est ca le problème du conditionnement, c’est-à-dire que parfois nous recevons une éducation qui est dangereuse presque, on voit que l’histoire est raconté à partir de l’Europe et c’est ça qui est parfois extrêmement dangereux.