À la une - juin 22, 2018 2:15

Junior ligue NBA FFBB UNSS : Golden State évidemment !

Publié par

Golden State qui remporte le titre NBA Jr League UNSS ! Quand les petits imitent les grands, l’histoire ne pouvait être plus belle pour la première édition de cet évènement. Quatre équipes finalistes avaient rendez-vous mercredi à Paris pour définir son champion dans une atmosphère estampillée NBA.

Des couleurs, des sourires, de la joie, il suffit parfois de peu pour se dire qu’un concept trouve tout son sens. En créant la Ligue Junior NBA FFBB UNSS, les trois fédérations n’ont pas seulement convaincu les élèves concernés mais ont généré un regard de fascination. La grande ligue américaine de basket n’est plus à présenter. Ses stars, LeBron James, Steph Curry ou encore James Harden inondent le monde de leurs exploits, de leurs highlights chaque semaine et permettent à chaque enfant du monde entier de croire que le rêve est possible. Si eux sont arrivés au sommet du basket, pourquoi ne pas imaginer qu’un jeune issu de Paris ne puisse pas y parvenir aussi.

 

La Ligue Junior NBA FFBB UNSS n’a pas vocation à faire découvrir les champions de demain, bien que… Le but est avant tout d’offrir à des élèves, de tout milieu social, la possibilité de découvrir une pratique sportive qui a cette particularité de rendre accro. Le basket n’est pas seulement un sport spectaculaire, il offre à tous, filles ou garçons, la possibilité de s’amuser tout en créant une vraie convivialité. Sous le regard bienveillant de Ian Mahinmi, intérieur des Washington Wizards et de Valériane Ayayi, internationale française, les quatre meilleures équipes de cette première édition étaient réunis dans le 19earrondissement de Paris pour en découdre afin de choisir le premier champion de l’histoire. «  C’est génial sincèrement !, s’enthousiasme le pivot français de Washington. Organiser un tel tournoi est une idée géniale. J’aurais aimé avoir ça quand j’étais petit. Jouer au basket en représentant une équipe NBA, cela peut faire naître des vocations. Qui sait si nous n’avons pas vu dans ce gymnase un futur joueur NBA sur le parquet ».

 

“Ils ont rêvé de basket…”

 

En présence de Jean-Pierre SIUTAT, Président de la FFBB, de Laurent PETRYNKA, Directeur national de l’UNSS, de représentants de la NBA, la glorieuse incertitude du sport aura longtemps laissé planer le doute sur le grand vainqueur de cette première édition. Au terme d’une finale passionnante, c’est finalement le Collège Evariste Galois (13earrodissement), aux couleurs des Golden State Warriors qui remportait le titre en battant le collège Edmond Michelet (19e) sur le score de 19 à 17. La joie qui s’en suivit n’avait rien à envier aux plus grands. En s’offrant le titre et une bague au doigt à l’image des Kevin Durant et Draymond Green, le collège Evariste Galois inaugurait le palmarès de cette compétition.

 

Pour Julie Poinsot en charge du dossier à l’UNSS : « Toute l’énergie dépensée pour la mise en place de la Ligue Junior a été récupérée grâce aux sourires et aux explosions de joie des participants. Les élèves ont assisté à des événements comme ils n’en voient jamais. Le jour de la Draft et le jour des finales ont été deux moments de pur basket avec le spectacle en prime. Nous avons créé pour eux ce qu’ils ne voient qu’en vidéo d’habitude. Après avoir porté les maillots des franchises NBA, regarder des dunks de folie, rencontrer des joueurs de très haut niveau et fait des selfies avec eux, je suis certaine que la nuit dernière ils ont rêvé de basket. Enfin je l’espère. » Du plaisir, des rêves, des futurs basketteurs sur les parquets, la mission de cette Ligue Junior NBA FFBB UNSS était clairement atteinte. Vivement la 2eédition !

 

Les résultats de la NBA Jr Ligue UNSS-FFBB :

 

1er

Golden State Warriors, Collège Evariste Galois 13ème, club LA DOMREMY BASKET 13

 

2ème

Charlotte Hornets, collège Edmond Michelet 19ème, club CSP 19

 

3ème

Los Angeles Lakers, collège Antoine Coysevox 18ème, club Championnet Sports

 

4ème

Detroit Pistons, collège Lucie Faure 20ème, club MPS

 

LIENS :

 

Site de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS

 

Facebook  Junior ligue NBA FFBB UNSS

 

Crédits photos : Ann Dee Lamour / FFBB