À la une - janvier 16, 2019 8:00

Liban : Les JIJ sont lancés

Publié par

La 9e édition des JIJ se déroulera en 2019 au Liban. En ce début d’année, la conférence de presse de lancement a permis de prendre le pouls d’un évènement très attendu en juin prochain.

 

A chacun son hiver. Si la France connaît le sien de façon plutôt agréable, le soleil qui inondait Beyrouth en ce lundi 14 janvier était tout bonnement radieux. Tout comme la bonne humeur ambiante à l’Ambassade de France qui accueillait la conférence de presse de lancement de la 9e édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) qui auront lieu du 19 au 24 juin 2019.

 

Cet événement mondial unique organisé par l’AEFE et l’UNSS donne rendez-vous de la jeunesse du monde ! 50 équipes venues de toute la planète dont 10 équipes libanaises participeront à ce moment où convivialité, solidarité, culture, sport, patrimoine seront les mots d’ordre. Les épreuves se dérouleront sur cinq sites historiques qui permettront de découvrir la richesse du patrimoine sportif et culturel libanais.

« Pour la première fois, ce n’est pas une ville mais un pays qui est mis à l’honneur! Près de 50 équipes dont 10 locales participeront aux Jeux Internationaux de la Jeunesse sur cinq sites durant cinq jours, en veillant à mettre en valeur les richesses patrimoniales et culturelles du Liban », a introduit Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban. Un discours inaugural suivi par ceux de Jean-Paul Négrel, directeur adjoint de l’AEFE : « Ces Jeux Internationaux de la Jeunesse sont les jeux olympiques de l’AEFE et de l’UNSS. Ils sont le fer de lance de la francophonie ». Nathalie Costantini, Directrice Nationale de l’UNSS, présente en visioconférence ajoutait : « Neuf éditions, ce sont autant d’expériences internationales vécues par nos élèves, autant de rencontres, autant d’aventures, autant de projets sportifs et culturels vécus. Les Jeux Internationaux de la Jeunesse visent à promouvoir la rencontre et l’échange de la jeunesse du monde à travers le sport, la culture et le patrimoine du territoire d’accueil. Le Liban est un pays unique au monde, carrefour des civilisations entre l’occident et l’orient dans lequel l’hospitalité et l’accueil parlent plus que partout ailleurs : quel plus beau symbole que la rencontre de 30 pays ! ».

 

En présence de Madame Jackie Chamoun Karembeu, skieuse internationale libanaise et marraine de cette édition, le rendez-vous est pris et promet à tous les protagonistes de vivre une expérience unique et exceptionnelle.

 

LIENS :

JIJ

JIJ facebook

JIJ instagram

JIJ twitter