Info des régions - décembre 20, 2017 10:15

Les lycéens adorent la musculation-crossfit

Publié par

Depuis cette 201712201599-fullrentrée, la musculation-crossfit fait un carton à l’association sportive (AS) du lycée polyvalent Françoise. «A ce jour, pas moins de 80 élèves issus des différentes voies de formation participent à cette activité de l’Union Nationale du Sport Scolaire», précise M. Jouberton professeur d’EPS.

Pour des raisons d’organisation, deux groupes ont été mis en place. Les débutants, en majorité des élèves de seconde. Et les confirmés en première ou terminale ayant suivi les cours l’an passé à l’AS ou pratiquant en salle de fitness. «Il y a autant de filles que de garçons.

Les élèves des Métiers de la Sécurité (MS) peuvent assister aux cours chaque semaine. Ils sont privilégiés car les contenus appartiennent à part entière à leur formation» poursuit-il.

Programme personnalisé

«Nous tournons sur des ateliers au travers de circuits training mixant crossfit (musculation à poids de corps sans matériel, cardio, burpees, cat cawls, etc.) et musculation (développé couché, oiseau, demi-squat…). Chaque élève bénéficie d’un programme complet (membres supérieurs, tronc et membres inférieurs) respectant des procédés d’entraînement (muscles agonistes et antagonistes). Une démarche nécessaire pour équilibrer la musculature de ces adolescents» ajoute l’enseignant.

Savoir s’entraîner

Cet engouement pour ces pratiques visant l’entretien et le développement de soi est une réalité sociétale. «La priorité est donnée au plaisir. Chacun évolue dans une logique de bien-être».

Il s’agit de «construire un savoir s’entraîner par soi, pour soi et sur soi dans des conditions de sécurité. Chacun choisit son objectif : se tonifier, prendre de la masse musculaire, développer sa force, préparer son corps au regard de sa pratique sportive. Le tout en musique et avec un échauffement collectif.

Ce cocktail peut expliquer en partie le succès que cette activité rencontre cette année».

Pour les rejoindre, rendez-vous tous les mercredis de 13 heures à 15 heures au gymnase de Quéfets à Tournefeuille.