Actualités - juillet 6, 2016 12:06

Les JIJ Singapour, un séjour inoubliable

Publié par

JIJ 2016 : Le Lycée Gide nous raconte

 

Le lycée Gide d’Uzes a pu vivre une expérience unique lors des Jeux Internationaux de la jeunesse 2016 à Singapour. L’occasion pour eux de nous faire partager leur séjour inoubliable en Asie.

art

UN GRAND MERCI A TOUS !!!!

56 équipes de 27 pays différents des lycées français de l’étranger se sont retrouvés à Singapour. Elles se sont affrontées sur de multiples activités sportives. Les élèves du lycée Gide d’Uzes ont pu échanger avec leurs camarades venus du monde entier au travers de la cérémonie d’ouverture, la soirée des pays et bien évidemment la soirée dansante du dernier jour.

Les 2 premiers jours ont été consacrés à la pratique d’une activité locale : le dragon boat en initiation puis en compétition. Ce sont de longues barques où 20 coéquipiers doivent pagayer en parfaite harmonie. Notre bateau était composé de notre délégation, celle de DUBAI et celle du LIBAN. A l’issue des courses, nous nous sommes classés fièrement 4e sur les 18 bateaux de la compétition.

art1

Puis, est venu le temps de la compétition proprement dite, comptant pour le classement général.

Le premier jour, nous avons réalisé une fantastique course d’orientation de 19km à travers la ville. Nous avons pu admirer Singapour sous toutes ses facettes avec des questions d’histoire et de culture.

art3

Le matin du deuxième jour a été consacré au tournoi de Badminton en double mixte. L’équipe s’est qualifiée pour les ¼ de finales. Puis, dans l’après-midi, nous avons pratiqué le Touch Rugby où nous avons fini 6ème sur 18. Pendant cette journée, nous avons aussi pu rencontrer une classe de CP du lycée français de Singapour qui nous a soutenus tout au long du séjour. Ce fut un moment très convivial et émouvant où nous avons mis en avant la ville d’Uzes en distribuant magnets, portes clés & pins que cette dernière nous avait gracieusement offert.

art4

art5

Enfin pour le dernier jour, les élèves se sont confrontés à la redoutable épreuve d’Aquathlon  (enchaînement de natation et de course). Tous les élèves de l’AS Gide ont réussi leur défi. L’après-midi, l’escalade était la dernière épreuve. Les élèves se sont illustrés en grimpant des voies ou des  blocs mais surtout en réussissant le défi de « la table ».

art6

art 7

art8

art9

A l’issue de la compétition, l’AS Gide s’est classée honorablement à la 27ème place sur 56 équipes.

art11

art10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir ce séjour en beauté, pour notre dernière journée, nous avons déambulé dans les quartiers typiques de Singapour tels que Little India ou Chinatown.

Après cette semaine fantastique, intense et riche en émotion, les élèves sont rentrés épuisés mais heureux avec des souvenirs plein la tête d’un voyage fabuleux, des amitiés nouées et d’échanges culturels extraordinaires. Un grand merci à tous nos partenaires et à tous ceux qui nous ont soutenus dans ce projet.

Rendez-vous à Marseille pour l’édition des JIJ 2017 !

Liens :

Le Lycée Gide à Uzès