À la une, Actualités - décembre 1, 2019 8:32

Les Gymnasiades 2022 en Normandie !

Publié par

Le suspense aura été total mais la décision finale accueillie comme un vrai bonheur. Deux ans avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024, la Normandie accueillera la jeunesse du monde entier pour les Gymnasiades 2022, sorte de Jeux Olympiques de la jeunesse. 

Ce samedi 30 novembre à Zagreb lors du congrès de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF), le sport français a décroché l’organisation d’un nouvel évènement sportif majeur. Les Gymnasiades 2022 auront bien lieu en Normandie. Tel fut le résultat d’une candidature qui aura été choisie devant celles de la Russie, de la Serbie et de l’Azerbaïdjan.

Un moment historique pour le sport scolaire français et une grande joie pour l’UNSS de porter ce projet fantastique. L’ISF et l’UNSS partagent la même vision : le sport est un outil d’éducation, de santé, de partage. Cette conviction est également portée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 qui annonce que « le sport a le pouvoir de tout changer ». Les ISF Gymnasiade School Summer Games en Normandie mesurent l’opportunité d’inscrire l’évènement dans cette dynamique de changement. L’évènement en Normandie mobilisera ainsi dans les établissements scolaires autour de l’engagement et des valeurs du sport et de l’olympisme pour construire une société solidaire et plus inclusive.

Alors que la France a accueilli près de 30 grandes compétitions internationales : l’UEFA Euro 2016 de football, le championnat du Monde de handball et les championnats du Monde de lutte en 2017, la Ryder Cup de golf en 2018, la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019, les Gymnasiades 2022 en Normandie constituent des leviers majeurs pour la cohésion sociale des Françaises et des Français et permettent de renforcer l’attractivité et l’emploi dans les territoires. Le Gouvernement français a ainsi créé un label « Grand évènement sportif international » attribués aux plus grands événements sportifs internationaux. Le projet Gymnasiade School Summer Games en Normandie en 2022 sera le premier évènement mondial scolaire à obtenir ce label de haut niveau.

Cette désignation, portée par deux ambassadeurs de choix (Renaud Lavillenie et Estelle Mossely) promet de faire vivre de grands moments de sport à toute une jeunesse venue du monde entier où pas moins de 5000 athlètes seront attendus. Mais plus que du sport, ces Gymnasiades promettent de faire découvrir une région magnifique.

A Deauville (Tennis, Escrime, Pôle international du cheval, Échecs, Judo, Karaté, Lutte, Taekwondo, Boxe- taekwondo, boxing Beach, Volley plage (beach), Basket 3X3 Playground, Cérémonie d’ouverture, Cérémonie de clôture), à Rouen (Athlétisme, Gymnastique, Rugby à sept, Football, Badminton), à Caen (Natation, Tir à l’arc, Tennis de table Table, Soirée des Nations) et au Havre (Break dance), toute une région sera heureuse de se mobiliser pour vivre un évènement unique. Une grande fierté pour l’UNSS d’accueillir la jeunesse sportive du monde entier.