À la une - janvier 7, 2019 12:53

Les grands rendez-vous de 2019

Publié par

Après avoir déjà dépassé le cap du million de licenciés et en espérant dépasser celui qui mène vers les 1,3 millions, la saison de l’UNSS va connaître ses premières grandes finales nationales à travers toute la France. Des évènements festifs, rassembleurs ou l’ensemble des participants feront bien plus que du sport. Autour des 250 000 manifestations organisées sur toute la saison par la fédération sportive, plusieurs points d’orgue vont venir ponctuer une année chargée.

 

Cross national MGEN à Bordeaux le 26 janvier 2019

Comme chaque année, le mois de janvier se veut celui des premières finales nationales et notamment, celui du Cross National MGEN à Bordeaux. Le 26 janvier prochain en présence du champion olympique de saut à la perche, Renaud Lavillenie, l’ambiance promet d’être au rendez-vous. Depuis plus de deux mois, près de 290 000 élèves à travers la France ont participé aux différents championnats départements, académiques afin de tenter de vivre le grand rendez-vous de Bordeaux. Ils seront 2000 à venir représenter leur AS, répartis dans plusieurs catégories en fonction de leur âge. Autour d’un village santé, d’un lieu ludique et informatif, la crème des athlètes vont vivre un championnat unique.

 

Formation Jeunes Reporters du 6 au 8 février

En février, ce sera le grand lancement des championnats du Monde scolaire avec l’Equipe de France UNSS. Si les premières compétitions internationales auront lieu en mars, l’UNSS profite de trois jours en février pour organiser une formation nationale des jeunes reporters avec l’aide de professionnels confirmés comme Willy Mellet, directeur de l’agence Iconsport et de bien d’autres professionnels des métiers de la communication. L’idée étant d’offrir aux futurs jeunes reporters quelques bases pour couvrir les différents championnats où ils seront amenés à se rendre.

 

La Lycéenne MAIF Run les 6 et 13 mars 2019

En mars, une course imaginée par l’UNSS est en passe de prendre un essor encore plus important. La Lycéenne Maif Run – 3ème édition va devenir non plus seulement nationale mais internationale avec une ouverture à l’Europe pour prendre le nom de : SHE RUNS. Cette course où la performance n’a aucune importance est la seule dédiée aux lycéennes. De nombreux artistes et sportifs, Estelle Yoka-Mossely, Camille Lacourt, Guillaume Play, Denitsa Ikonomova et bien d’autres soutiennent cette initiative où plus de 5000 jeunes filles de 15 à 18 ans vont courir dans plusieurs villes de France (Paris, Strasbourg, Besançon, Nice, Ajaccio, Bordeaux, Caen, Valenciennes, Lyon) . Pour cette 3èmeédition, l’ISF et l’UNSS ouvrent La Lycéenne Maif Run aux filles de l’Europe.

 

Les championnats de France UNSS

En avril, les championnats de France battront leur plein. A travers toute la France, de nombreuses disciplines verront se dérouler les phases finales nationales. Le futsal à Chatenay Malabry, le handball à la Ferté Bernard, le rugby à 13 à Auch, le basket à Nantes, le badminton à Rouen, le football à Montpellier. Autant de rendez-vous à retrouver sur le planning des compétitions de l’UNSS

 

ISF Escalade du 18 au 24 mai 2019

En mai, la saison en France de sport scolaire va prendre des allures internationales. Cette année, notre territoire aura le plaisir d’accueillir trois championnats du monde scolaire. Pour débuter, ce sera le championnat du Monde ISF d’escalade à Aubenas. Une semaine où collégiens et lycéens vont défier un gigantesque mur d’escalade à la force de leurs bras et de leurs jambes. Sport olympique en 2020 à Tokyo pour la première fois, l’escalade ne cesse de passionner de nombreux jeunes. Cela risque de grimper fort dans la magnifique région de l’Ardèche.

 

Du 3 au 7 juin à Castelnaudary : ISF Triathlon

En juin, cela sentira clairement le parfum de l’été mais la saison sera loin d’être terminée. Outre des championnats de France en nombre, trois rendez-vous internationaux seront au programme. Dans l’ordre, on débutera par un nouveau mondial ISF. Celui du Championnat du Monde ISF de triathlon à Castelnaudary qui débutera le 3 juin. 120 jeunes compétiteurs venus de 12 pays sont attendus lors de cette épreuve qu’ils pourront disputer en individuel ou par équipes. En 2015, Versailles avait déjà accueilli ce rendez-vous riche en intensité.

 

Du 19 au 24 juin au Liban : JIJ 2019

A peine le temps de souffler et on prendra ensuite la direction du Liban pour les JIJ 2019 (Jeux Internationaux de la Jeunesse) avec l’AEFE à partir du 19 juin. Créé en 2011, les JIJ restent un moment de convivialité autour du sport pour une jeunesse venant du monde entier. Organisés par des jeunes, pour des jeunes et accompagnés par des ambassadeurs de renom, les Jeux Internationaux de la Jeunesse représentent le seul évènement sportif et culturel qui place la jeunesse mondiale au cœur du projet. Rudy Gobert, basketteur international français, et Jackie Chamoun Karembeu, skieuse internationale libanaise, seront les parrains de cette 9e édition.

 

Du 24 au 29 juin au Mans : ISF Ultimate

Enfin, le dernier grand rendez-vous de la saison se déroulera au Mans à partir du 24 juin. Le championnat du monde ISF d’ultimate marquera le besoin d’innover et de répondre aux attentes de la jeune génération. Ce sport collectif communément appelé « frisbee » a de plus en plus d’adeptes. Cette première édition internationale compte bien s’imposer comme un « must » dans l’agenda de l’UNSS.

 

LIENS :

 

UNSS Cross MGEN

 

La Lycéenne MAIF RUN en video

 

AEFE

 

MGEN

 

MAIF

 

Calendrier de l’ISF (International school federation)