À la une - mars 24, 2017 2:03

“Les Fédérations scolaires sportives ne peuvent pas vivre seules”

Publié par

Laurent Petrynka, Directeur national de l’UNSS (Union du Sport Scolaire) depuis 2010, porte avec ses équipes le projet du “sport partagé”, construit main dans la main avec la Fédération Française Handisport. Offrir une pratique sportive à tous les élèves, y compris à ceux en situation de handicap, est l’une des missions de l’UNSS portée avec force et détermination par son équipe dirigeante.

 

 

Quels-sont les projets de l’UNSS pour cette année 2017 ?

 

laurentNotre priorité pour 2016-2017, concerne la formation des professeurs d’EPS car la scolarisation des élèves en situation de handicap est parfois compliquée. Nous avons besoin d’aller plus loin en travaillant avec tous les acteurs de la formation des enseignants afin de diffuser le programme sport partagé. Le grand enjeu du handicap est de rassembler et de construire un projet de formation globale. L’idée est d’aller chercher les professeurs référents dans les différentes académies, afin de construire ensemble, avec l’aide d’Handisport et du Sport Adapté, un contenu qu’ils pourront diffuser ensuite auprès de leurs collègues. Nous serons également impliqués dans l’organisation du championnat de France multi-activités qui aura lieu à Troyes du 9 au 12 mai. Enfin, nous souhaitons organiser une Masterclasse le 14 mars à Caen, lors de laquelle un sportif de haut-niveau, comme Michaël Jeremiasz par exemple, passera des messages aux jeunes et aux enseignants.

 

 

La première convention avec la FFH a été signée en 2009, du côté de l’UNSS, quelle était votre motivation à opérer un rapprochement avec la FFH ?

 

Pour les pionniers déjà, l’idée était de mieux collaborer entre nos différentes fédérations, ceci au profit des élèves. Les fédérations sportives scolaires ne peuvent pas vivre seules c’est pourquoi nous avons donc choisi de réaliser une convention avec Handisport, mais aussi avec la FFSA. Les régions UNSS ont également besoin de s’appuyer… la suite ici

 

 

une

 

Liens :

 

F.F.Handisport