À la une - janvier 12, 2018 5:35

Les Experts ont rendez-vous

Publié par

A chaque année, sa grande compétition internationale. En ce début d’année 2018, l’équipe de France a rendez-vous en Croatie pour tenter de conquérir un nouveau titre européen. Un an après leur 6e sacre mondial, une équipe rajeunie aura un statut de place forte à défendre. Quand on atteint les sommets, il est toujours difficile de pouvoir viser plus haut. Même si l’homme a toujours rêvé de voler, il n’a pu encore concrétiser cette douce utopie. Alors à défaut de flotter dans les airs, l’équipe de France masculine de handball a choisi de planer au dessus de la planète handball depuis plus de 20 ans. On se demande souvent quand prendra fin cette domination bleue sur un sport où les pays de l’Est ou du nord de l’Europe ont souvent donné la leçon dans un passé devenu lointain.

Nicolas Claire and team of France during Golden League match between France and Egypt at AccorHotels Arena on January 6, 2018 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

En se rendant en Croatie (12-28 janvier), Didier Dinart et ses joueurs savent qu’ils seront encore la cible de toute l’Europe pour les faire chuter. Après les départs à la retraite de Daniel Narcisse et Thierry Omeyer, conjugués aux absences pour blessure de William Accambray, Ludovic Fabregas, Olivier Nyokas, Luka Karabatic sur les premiers matches, le challenge est à la hauteur du talent de cette équipe. De nouveaux visages vont apporter de la fraicheur à une équipe qui garde avec ces cadres, Nikola Karabatic, Luc Abalo ou Michaël Guigou, l’ambition de conquérir un 4e titre continental.

.

« On a un statut à défendre. On a l’obligation d’atteindre le dernier carré et on ne va pas se cacher malgré les blessés », avance Didier Dinart, entraîneur des Bleus. Il poursuit en tenant de faire passer un message clair devant l’attente suscité par son équipe : « Le niveau européen s’est densifié, on peut citer 6 à 8 équipes qui peuvent prétendre au titre. » Pour l’équipe de France, la conquête d’un nouveau sacre ne sera pas chose aussi aisée que tout le monde le pense. Si le talent n’est pas en cause, il faudra éviter les écueils inhérents à ce genre de grand rendez-vous. En s’attaquant d’entrée de jeu ce vendredi à la Norvège, finalistes mondiaux l’an passé, les tricolores n’auront aucun round d’observation. Cela tombe bien, les Bleus semblent prêts à nous ravir une nouvelle fois.

.

Le groupe France :  

France v Egypt - Golden LeagueGardiens: Vincent Gérard, Cyril Dumoulin
Ailiers gauche : Michaël Guigou, Raphaël Caucheteux, Kentin Mahé
Arrière gauche : Timothey N’Guessan
Demi-centres : Nikola Karabatic, Nicolas Claire
Arrières droit : Nedim Remili, Dika Mem, Adrien Dipanda
Ailiers droit : Luc Abalo, Valentin Porte
Pivots : Benjamin Afgour, Nicolas Tournat, Cédric Sorhaindo

Réservistes : Luka Karabatic, Romain Lagarde

.

.
Le programme de l’équipe de France :

 

12  Janvier 2018
20h30 France  Norvège
14 janvier 2018
18h15 France Autriche
16 janvier 2018
18h15 France Belarus

.

LIENS :

Fédération française de handball