À la une - mai 7, 2017 11:26

Les Bleus butent sur la Turquie en finale de l’ISF basket

Publié par

Ils ont entre 17 et 18 ans et pourront dire qu’ils ont vécu un moment qu’ils n’oublieront jamais. Dans la cité balnéaire de Porec en Croatie, à près de 250 km à l’Est de Zagreb, le lycée de Saint-John Perse de Pau, représentant la France, n’aura pu gravir le dernier échelon qui mène au sommet. Malgré de l’envie, de la détermination, les Bleus s’inclinent devant la Turquie (47-76) qui conserve son titre obtenu en 2015 à Limoges.

 

basket-argentEn s’envolant pour la Croatie en début de semaine, l’équipe entraînée par Jérôme Brosse ne savait pas réellement à quoi s’attendre en terme d’opposition. Les Français, habitués aux joutes des U18 France dans le cadre fédéral, ont pu s’étalonner face à la crème du basket scolaire. La Turquie, forte de son assemblage des meilleurs joueurs évoluant à Istanbul, a démontré que sa domination sur le basket masculin scolaire était toujours d’actualité. Les Français n’auront crû en leur chance que l’espace d’un quart-temps dans cette finale. La faute à une domination physique des Turcs et un manque d’adresse sur les tirs longue distance totalement rhédibitoire pour avoir une chance d’inquiéter une équipe aussi solide.

Le premier quart-temps aura permis de mettre en valeur le valeureux Mamady Djikine (1m97), seul à avoir le courage de batailler au rebond et auteur de 10 points lors des 10 premières minutes de jeu (14-17). Sa deuxième faute commise dès le début du deuxième quart-temps allait faire basculer définitivement la partie. Avec un triste 0/10 à 3 points sur la première mi-temps, les Français voyaient leurs adversaires creuser peu à peu l’écart (28-41 à la pause).

Malgré une envie de redémarrer la rencontre de façon agressive, les joueurs de Jérôme Brosse n’auront jamais la capacité de trouver les bonnes solutions avec un déficit au shoot constant durant la partie. La bonne volonté leur permet de rester à moins de 20 points à la fin du 3e quart temps (41-59). Le 4e quart ne sera qu’une longue agonie. Les jeunes français baissaient les bras et souffraient physiquement pour finir le match sur un score de 47-76. Le résultat ne fera pas oublier l’excellent parcours des tricolores ainsi que leur comportement exemplaire durant ce séjour croate.

Un grand remerciement à Jérôme Brosset, Vincent Joly, Jean-Marc Borde, Jean-Pierre Broutschert, Arnaud Bidel, aux filles de l’équipe de France qui prennent la 10e place, aux jeunes officiels (Djabarati Bacar, Tristan Jorus et Juliette Vendanger) pour avoir réussi une si belle semaine placée sous le signe de la convivialité.

 

La liste des Français du lycée Saint-John Perse de Pau :

Mamady Djikine, Zabalou Loïc, Betbeder dit Tabaille Sam, Botton Cantin, Pellure Hugo, Bellot Arthur, Fauthoux Baptiste, Orbach Thomas, Jeannard Sébastien, Chassaigne Emile, Darrieutort Alexandre, El Arf Zackarie.

 

LIENS :

Equipe de France UNSS

International school federation