Avec plus d’1,100 000 licenciés, l’UNSS n’est pas seulement réservée aux pratiquants. 195 633 ont décidé de s’investir au sein de leur association sportive comme ” Jeune Officiel “. En partenariat avec la MAIF, le programme ” Jeunes officiels, vers une génération responsable ” permet à chaque licencié de se responsabiliser autour de 7 fonctions possibles, Vice-président élève, Jeune dirigeant, Jeune reporter, Jeune organisateur, Jeune coach, Jeune juge arbitre, Jeune secouriste. 50% des jeunes officiels certifiés national sont des filles, 376 jeunes reporters, 3118 jeunes officiels certifiés de niveau national, 47 juges-arbitres de niveau international permettent à tous ces licenciés de faire vivre les compétitions UNSS tout au long de l’année.

Vice-président élève/jeune dirigeant

Au côté du chef d’établissement, président de l’association sportive, chaque licencié peut apprendre à gérer l’association. Ce rôle permet à chaque élève de s’investir, de prendre des décisions, de gérer l’organisation d’une AS pour mieux se responsabiliser.

Jeune secouriste

Dès le collège en classe de 3e, chaque licencié peut suivre une formation pour obtenir une attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Le jeune secouriste aura 4 fonctions : Protéger (éviter le sur accident et protéger la victime), alerter (savoir qui alerter, savoir situer l’endroit, savoir décrire les symptômes apparents), Secourir (connaitre les premiers gestes de secours (ex PLS), Repérer les conduites d’incivilités ou à risques.

Jeune juge-arbitre

Toutes les compétitions UNSS sont jugées ou arbitrées par des licenciés. L’objectif est de responsabiliser les jeunes et de leur apprendre à gérer l’ensemble de leurs pratiques sportives. Depuis la mise en place de ces jeunes officiels juges-arbitres, les incidents ont diminué de 30% à moins de 3% sur l’ensemble des rencontres.

Jeune reporter

Dans la peau d’un journaliste en herbe, les jeunes reporters sont amenés à faire vivre médiatiquement les évènements sportifs des AS. Articles, photos, vidéos, communiqués de presse, ils ont la possibilité d’apprendre et de découvrir les métiers de la communication. 13 d’entre-eux ont même le plaisir d’être formés et de partir couvrir de l’intérieur des championnats du monde scolaire.

Un jeune coach

Sans prendre la place du professeur d’EPS, le jeune coach d’assurer l’encadrement et l’animation d’un groupe de licenciés dans une activité proposée à l’AS. Il a un rôle multifonctions : Connaître l’activité – Se former – Entrainer – Manager – Diriger – Evaluer – Choisir – Organiser- Se maîtriser. En championnat de France, certains jeunes coachs assument seul le rôle sur le banc de touche.

Jeune organisateur

Chaque licencié doit pouvoir trouver sa place comme bénévole de l’AS en fonction de ses motivations et de ses compétences. Le jeune organisateur participe à la réalisation d’un projet concret, doit être capable de répartir les tâches à réaliser, et doit être à même de se poser les questions d’une bonne organisation : Quand, quoi, comment, avec qui et où. Il aura en charge le bon fonctionnement d’un évènement en terme d’animation, de secrétariat d’évènements, de coordination de secourisme, de l’organisation des jeunes reporters mais aussi de recherche de partenariats et de sponsors.