Actualités, Info des régions - mai 21, 2019 9:00

Le service régional UNSS de l’académie de Versailles a organisé la journée « Foot, du sport au reflet de notre société »

Publié par

Le service régional UNSS de l’académie de Versailles a organisé la journée « Foot, du sport au reflet de notre société » pour 120 licenciés des académies de Versailles et de Paris avec l’aide du Servigny D Day Fund, la participation d’Yvan Wouandji vice-champion paralympique de cécifoot et le soutien de l’IMA et de la fondation Total.

Durant cette journée, les élèves ont participé à plusieurs événements. Le premier était l’exposition temporaire « Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond » accompagnés d’un guide de l’Institut du monde arabe. Les licenciés ont également vécu un atelier de football et de cécifoot avec le médaillé paralympique Yvan Wouandji sur le city stade installé sur le parvis de l’IMA. Puis une tableronde a été organisée autour du sujet de l’acceptation des différences au travers du sport en présence du président de l’IMA Jack Lang, l’animation de Bérengère De Pontac et avec de nombreux autres intervenants.

 

Cette journée été donc divisée en 3 parties :

 

  1. La découverte du cécifoot et atelier football
  2. La découverte de l’exposition temporaire « Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond »
  3. La table ronde pour discuter sur le thème « le sport, le handicap, l’école et l’intégration »

 

  1. Le cécifoot

 

L’objectif de cette session de cécifoot était de renverser les représentations, de changer les repères des élèves en leur faisant vivre 3 ateliers de cécifoot équipés de bandeaux sur les yeux.

Les 3 ateliers qui ont été mis en place les yeux bandés sont : la conduite de balle, la transmission de passes et des tirs au but. Toutes ces activités ont été encadrées par des professeurs d’EPS et par Yvan Wouandji vice-champion paralympique de cécifoot. Pendant cette séance, les élèves ont donc dû s’adapter, étant les yeux bandés. En les faisant tourner en rond, les licenciés n’avaient plus de repères. Cet exercice demandait de la concentration pour s’adapter et pouvoir au mieux réussir les actions demandées.

 

  1. L’exposition

 

Cette exposition temporaire qui avait lieu au sein de l’institut du monde arabe a permis aux élèves d’observer les deux coupes du monde de football remportées par la France en 1998 et en 2018 qui ont été présentées exceptionnellement avec le maillot que portait Zinedine Zidane lors du match France-Arabie Saoudite en coupe du monde 1998. Il y avait également des ballons du coup d’envoi de la dernière Coupe du monde en Russie qui était exposé… Cette exposition invite à découvrir le sport le plus populaire au monde, dans les pays arabes mais aussi en France, à travers les immenses joueurs issus de l’immigration. De Zidane à Mbappé, de Benbarek à Salah, il s’agit d’une plongée dans de grandes histoires qui, au-delà du sport, racontent leur époque, les peuples arabes et les liens qui nous unissent. Les élèves ont vécu cette exposition par groupe de 20 avec un conférencier.

 

  1. La table ronde

 

Le thème de cette conférence était « le sport, le handicap, l’école et l’intégration » animée par Bérengère De Pontac, présidente de Peace by Peace. De nombreux intervenants étaient présents comme notamment Jean-Pierre Mougin, vice-président du CNOSF et président de AFSVFP, Alexandra de Navacelle, Présidente de l’association Coubertin, Yvan Wouandji, vice-champion paralympique cécifoot, Sylvie Bezat, proviseure en lycée professionnel et Jack Lang, président de l’IMA.

 

Le service régional UNSS Versailles qui a organisé cet événement, tient à remercier ainsi que l’aide apportée par le Servigny D Day Fund, la participation d’Yvan Wouandji et le soutien de l’institut du monde arabe et de la fondation Total.

 

Vidéos de l’événement :

Quelques photos de cet évènement :