À la une - avril 5, 2017 12:50

Le projet Erasmus + pose ses valises à Budapest

Publié par

L’UNSS participe à un projet ERASMUS+ attribué par la Commission Européenne et coordonné par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF). Intitulé « Volunteering with School Sport » (V2S), le but du projet est de faire intervenir plus de jeunes bénévoles dans les organisations de sport scolaire, et de leur donner plus de responsabilités. Débuté en janvier 2017 et se terminant en mars 2018, ce projet a pour but de faire naître d’autres initiatives européennes et d’apporter des modifications durables dans les organisations de sport scolaire partenaires. 6 membres de l’ISF ont répondu présents pour prendre part au projet, il s’agit des organisations de sport scolaire de Croatie, France (UNSS), Hongrie, Lettonie, Malte et Turquie.

 

captureLa deuxième phase de formation a lieu cette semaine à Budapest en Hongrie en collaboration avec le partenaire du projet Hope for Children Hungary. Pendant 5 jours, les 24 jeunes seront sensibilisés à la méthode de l’éducation par le sport (Education Through Sport), apprendront à reconnaître les compétences développées en tant que jeunes officiels dans le sport scolaire et prépareront des activités destinées à sensibiliser d’autres jeunes sur ce sujet. Une délégation de 4 jeunes officiels de l’UNSS participe évidemment à ce projet dans la capitale hongroise où il sera question d’élaborer des actions de volontariat dans le sport scolaire dans le cadre d’un ISF. Quatre volontaires de cinq autres pays cités précédemment sont aussi présents pour participer à ce projet V2S.

 

Ce projet ERASMUS+ se déroulera en 6 phases pour les jeunes, avec un “facilitateur”, encadrant pédagogique sur les phases de regroupement.

* 1ere étape : Preparation Day : 1 journée de formation à Paris programmée le 22 mars.
– Présentation du projet
– Présentation de la semaine à Budapest (étape 2).
– Leurs rôles, et missions attendues par l’UNSS.

* 2eme étape : Budapest : 5 journées de formation en Hongrie du 2 au 8 avril.
– Élaboration d’action de volontariat dans le sport scolaire à mettre en place à l’étape3.

* 3eme étape : Implémentation nationale : 1 journée sur un CF UNSS de leur département (ou académie) entre le 8 avril et le 10 juin.
– Expérimentation des outils mis en place à Budapest.

* 4eme étape : Clermont-Ferrand : Championnat d’Europe ISF Badminton, du 16 au 22 juin.
– Débriefing des expériences nationales.
– 8 journées d’intégration à l’organisation
– Expérimentation des actions revues et corrigées suite au débriefing.
– 2 jours de bilan de ce CE avant nouvelles expérimentations au niveau national.

* 5eme étape : Nouvelle implémentation nationale lors des JNSS de leur département (ou académie) mi-septembre.

* 6eme étape : 5 journées de bilan en Croatie courant octobre.
– Bilan des différentes expérimentations.
– formalisation des actions de volontariat.
– création d’un livrable pour diffusion au niveau européen.

 

m

 

La présence de l’UNSS au projet V2S illustre sa volonté de faire rayonner sa vision de l’engagement de la jeunesse dans le sport. Les Jeunes Officiels sont les acteurs moteurs des compétitions, sans qui les évènements de sport scolaire ne rencontreraient pas le même succès. Leur engagement mérite d’être valorisé, aujourd’hui et pour leur futur carrière professionnelle et développement personnel.

 

LIENS :

 ISF